Documentaire sur la vie et l'œuvre de l'écrivaine Françoise d'Eaubonne (1920-2005), militante précurseure de l'écoféminisme et présente sur tous les fronts, du MLF au FHAR. Elle est la première à dénoncer l'oppression des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat.
Dans les années 1970, Françoise d'Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l'écoféminisme, dénonçant l'oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF (mouvement de libération des femmes), à la création du FHAR (front homosexuel d'action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu'à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu'elle a légués à l'Institut Mémoire de l'Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.
Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Golblum, Elise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
- Le documentaire est accessible gratuitement sur france.tv (jusqu'au 22/11/2023)
- En VOD ou DVD à l'achat
- En savoir +