affiche documentaire Françoise d'Eaubonne
Vidéo / Documentaire / Reportage
Françoise d'Eaubonne, une épopée écoféministe
Féminisme
Écologie
Écoféminisme
Description

Documentaire sur la vie et l'œuvre de l'écrivaine Françoise d'Eaubonne (1920-2005), militante précurseure de l'écoféminisme et présente sur tous les fronts, du MLF au FHAR. Elle est la première à dénoncer l'oppression des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
Vidéo
Description complète

Dans les années 1970, Françoise d'Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l'écoféminisme, dénonçant l'oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF (mouvement de libération des femmes), à la création du FHAR (front homosexuel d'action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu'à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim. Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu'elle a légués à l'Institut Mémoire de l'Edition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.

Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Golblum, Elise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Grand public
Professionnel·les de l'éducation
Auteur·trice·s
Manon Aubel
Sancho & Co
France Télévision
Année de publication
2022
Date de mise à jour
18/09/2023 19:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?