Grande Enquête Cyber
Étude / Rapport / Statistiques
Grande Enquête nationale sur les cyberviolences sexistes et sexuelles des associations Stop Fisha, Féministes contre le cyberharcèlement et Point de Contact
Accompagnement des victimes
Violences sexuelles
Lutte contre les violences faites aux femmes
Cybersexisme
Description

Les associations Féministes contre le cyberharcèlement, Point de Contact et StopFisha ont publié fin 2025 les premiers résultats de la Grande Enquête sur les cyberviolences sexistes et sexuelles. Entre le 3 juin et le 3 août 2025, 2136 personnes ont répondu à un questionnaire inédit et d’ampleur nationale visant à mieux comprendre et documenter les réalités, les mécanismes et les impacts des violences sexistes et sexuelles en ligne.

L’ensemble des données récoltées et les analyses qui en découlent – sociologiques, juridiques, techniques et politiques – feront l’objet d’un rapport inter-associatif dont la publication est attendue au premier trimestre 2026
 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
PDF
Description complète

Ces données confirment la dimension profondément genrée des violences en ligne. Les dynamiques d’agression observées hors ligne se prolongent dans les espaces numériques, révélant une continuité dans les rapports de domination et les stratégies de contrôle. On y redécouvre que le couple constitue aussi un lieu d’exposition à la violence : confiance initiale, intimité partagée et proximité émotionnelle peuvent ainsi être détournées en moyens de pression.

Ces résultats appellent également à une protection renforcée des mineurs qui, de par leur particulière vulnérabilité, sont plus exposés aux violences numériques, alors qu’ils sont ceux qui rapportent le moins ces faits. Ces chiffres permettent enfin de rendre visible les stratégies des agresseurs, notamment quant aux lieux de rencontre de leur victime mais également au sujet des lieux de commission des violences : les messageries, parfois structurées en larges groupes de discussion, facilitent des diffusions rapides et difficiles à contrôler, tandis que les réseaux sociaux rendent l’exposition durable, visible et potentiellement virale. 

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Professionnel·les de l'éducation
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Grand public
Auteur·trice·s
Stop Fisha
Féministes contre le cyberharcèlement
Point de Contact
Année de publication
2025
Date de mise à jour
06/01/2026 17:00

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?
Comment accéder à la ressource ?