GREVIO
Étude / Rapport / Statistiques
GREVIO Rapport d’évaluation thématique - France « Établir un climat de confiance en apportant soutien, protection et justice » (Convention d'Istanbul)
Prévention des violences
Législation
Politiques publiques
Formation de professionnel·les
Formes de violences
Description

Ce rapport d’évaluation présente les progrès réalisés en matière de soutien, protection et justice apportés aux victimes de la violence à l’égard des femmes et de la violence domestique dans le cadre de la mise en œuvre de certaines dispositions de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. 

Il a été réalisé par le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (GREVIO) du Conseil de l’Europe, un organe indépendant de suivi dans le domaine des droits humains, chargé de veiller à la mise en œuvre de la convention. Les constats du GREVIO identifient les développements intervenus depuis la publication, le 19 novembre 2019, du rapport d’évaluation de référence sur la France et reposent sur les informations obtenues au cours des différentes étapes de la première procédure d’évaluation thématique, décrites à l’article 68 de la convention.

Parmi ces étapes figurent les rapports écrits (un rapport étatique soumis par les autorités françaises et des informations supplémentaires données par un collectif d’associations spécialisées : Fédération nationale des CIDFF, Solidarités Femmes, Féministes contre le cyberharcèlement, Cimade, Planning familial), ainsi qu’une visite d’évaluation de cinq jours en France. 

 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

Malgré les progrès évoqués, le rapport souligne des insuffisances dans la législation et les politiques françaises, notamment en matière de violences sexuelles, et appelle à renforcer la réponse policière et judiciaire en améliorant les enquêtes et le recueil des preuves et en adoptant une définition des violences sexuelles fondée sur l’absence de libre consentement de la victime.

Par ailleurs, le GREVIO s’est déclaré préoccupé par le fait que la réponse policière aux femmes victimes de violence souhaitant porter plainte reste variable en fonction du lieu et du niveau de formation de l’agent·e des services répressifs concerné.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Groupe d’expert·es sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique - GREVIO du Conseil de l'Europe
Année de publication
2025
Date de mise à jour
07/01/2026 10:37

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?