Les romans courts de la collection « Quartier libre » ont pour vocation du susciter la lecture plaisir chez les élèves. Ces histoires, proches de leur quotidien, mettent en scène une bande de copains et copines attachant·es, auxquels ellets et ils peuvent s’identifier. Elles et ils suivent les aventures d’Alex, Juliette, Nadir, Lisa et tous les autres, dans leur école et leur quartier. Chaque roman traite d’une thématique relative à l’enseignement moral et civique.
Les romans courts de la collection « Quartier libre » ont pour vocation du susciter la lecture plaisir chez les élèves. Ces histoires, proches de leur quotidien, mettent en scène une bande de copains et copines attachant·es, auxquels ellets et ils peuvent s’identifier. Elles et ils suivent les aventures d’Alex, Juliette, Nadir, Lisa et tous les autres, dans leur école et leur quartier. Chaque roman traite d’une thématique relative à l’enseignement moral et civique.
Ainsi, après une lecture autonome et/ou collective, l’exploitation du roman en classe permet:
- de travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi; lexique; inférences, traits d’humour)
- d’aborder une notion d’EMC, de s’interroger et de trouver des solutions
- de mener un projet collectif.
Alex a peur de réciter sa poésie traite de la peur de l’échec et par extension de l’estime et de la confiance en soi. Nadir veut devenir sage-femme traite de l’égalité filles-garçons et pose la question des préjugés, notamment quant à l’exercice d’un métier qui serait réservé aux femmes ou aux hommes. Nathan a des super pouvoirs traite de la prise en compte du handicap (la surdité) et de la mise en valeur des compétences. Lisa disparait dans son écran traite du comportement face aux écrans et du repli sur soi.
Ce guide pédagogique propose des pistes de travail à mettre en place lors de séances de lecture-compréhension, puis d’enseignement moral et civique.