Interstats
Étude / Rapport / Statistiques
Interstats Analyses : "Violences conjugales entre 2018 et 2023 : de la victime enregistrée par les services de sécurité intérieure à la décision de justice »
Juridique
Conséquences des violences
Violences conjugales/au sein du couple
Violences physiques
Violences sexuelles
Description

Pour la première fois, un rapprochement des systèmes d’information des services statistiques ministériels de la sécurité intérieure et de la justice permet de faire le lien entre les victimes enregistrées par la police et la gendarmerie et le traitement pénal des procédures associées. 

Ainsi, cette analyse de statistiques publiée fin 2025  porte sur les 800 000 victimes de violences conjugales enregistrées par les services de sécurité intérieure de 2018 à 2023, dont la procédure a pu être appariée à une affaire enregistrée par la justice.
 

 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
PDF
Description complète

Pour un peu plus de la moitié des victimes (55 %), une suite a été donnée par la justice à l’affaire les concernant : poursuites (y compris transmission au juge d’instruction) pour 31 % d’entre elles et alternatives aux poursuites (y compris compositions pénales) pour 23 %. Pour 42 % des victimes, l’affaire a été classée sans suite, pour affaire non poursuivable (36 %) ou inopportunité des poursuites (6 %). Enfin, l’affaire est encore en cours d’orientation pour 4 % des victimes. 

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de la santé
Auteur·trice·s
Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI)
Service statistique ministériel de la justice (SSER)
Année de publication
2025
Date de mise à jour
06/01/2026 17:49

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

A télécharger ici