Un livre de combat. Une intervention politique. Sur le front de la lutte des femmes et sur la question de l'avortement. Gisèle Halimi est écrivaine en même temps qu'avocate : le livre s'ouvre sur une brève autobiographie et débouche sur la Cause des Femmes. Voici les faits, les chiffres, les textes. Les documents fondamentaux et leur commentaire critique. Des témoignages bouleversants et le rappel de quelques « affaires » récentes. Bobigny et Grenoble notamment qui furent un peu le procès public des adversaires de l'avortement libre... De quoi s'agit-il au juste ?
Un livre de combat. Une intervention politique. Sur le front de la lutte des femmes et sur la question de l'avortement. Gisèle Halimi est écrivaine en même temps qu'avocate : le livre s'ouvre sur une brève autobiographie et débouche sur la Cause des Femmes. Voici les faits, les chiffres, les textes. Les documents fondamentaux et leur commentaire critique. Des témoignages bouleversants et le rappel de quelques « affaires » récentes. Bobigny et Grenoble notamment qui furent un peu le procès public des adversaires de l'avortement libre...
De quoi s'agit-il au juste ? De la libération des femmes, bien sûr, et de la libre disposition de leur propre corps. Mais de la lutte des classes aussi et du passage au socialisme. Car les enjeux politiques de l'affaire sont peut-être plus décisifs qu'on ne croit. Et ce type d'action pourrait bien annoncer une forme nouvelle de combat.