La pièce La Cave nous plonge dans l'enfer de la violence conjugale, du dénigrement à la torture psychologique, des coups jusqu'à la séquestration et au contrôle permanent par la vidéosurveillance . Le personnage féminin essaie de résister, tente de raisonner le conjoint violent, mais face par à ses questions incessantes, ce harcèlement quotidien, pour des broutilles, ses demandes contradictoires et in fine le dénigrement constant, elle perd pied.
La pièce La Cave nous plonge dans l'enfer de la violence conjugale, du dénigrement à la torture psychologique, des coups jusqu'à la séquestration et au contrôle permanent par la vidéosurveillance . Le personnage féminin essaie de résister, tente de raisonner le conjoint violent, mais face par à ses questions incessantes, ce harcèlement quotidien, pour des broutilles, ses demandes contradictoires et in fine le dénigrement constant, elle perd pied. La pièce montre bien par de courtes saynètes étalées dans le temps, la montée de l'emprise psychologique et la stratégie du conjoint violent sur elle jusqu'à la torture et l'enfermement. Isolée, puis séquestrée, menottée, elle refuse toute aide. La forme théâtrale permet une approche fine de la véritable torture mentale que l'agresseur lui inflige et l'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour décrypter dans le cycle infernal de la violence au sein du couple.
Bruno Cadillon, l’auteur, écrit :"La violence conjugale est une spirale. Cette spirale est un cycle de crises et de lunes de miel, les lunes de miel devenant de plus en plus rares et brèves, et les crises de plus en plus violentes. Une spirale qui enferme victime et bourreau et dont il est extrêmement difficile de sortir. La fin peut en être la mort de l’un des protagonistes, quelquefois celui qui violente, mais presque toujours, celle ou celui qui subit. Cette violence dans son fonctionnement peut toucher toutes les classes sociales. Avec le personnage de Virginie, en dehors de sa nécessité dramatique, je voulais montrer également les dégâts collatéraux, les répercussions de cette folie sur l’entourage proche. La pièce est imaginée pour être jouée partout, à n’importe quelle heure et — c’est important — dans le public, au milieu de celui-ci
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
Extrait du spectacle :
https://www.youtube.com/watch?v=cfPTJehb1cA&feature=youtu.be
Informations et dossier artistique : https://compagnieduhasard.com/la-cave/