La démarche pour réaliser ce guide est similaire à celle que nous avons utilisée pour élaborer La poupée de Timothée et le camion de Lison. Elle consiste à interroger des situations et des pratiques sous l’angle du genre en se basant sur des observations, tout en prenant en compte les points de vue des personnes qui évoluent dans le milieu en question. Ainsi, dans le contexte scolaire, nous avons nourri notre matériau avec la perspective des élèves.
La démarche pour réaliser ce guide est similaire à celle que nous avons utilisée pour élaborer La poupée de Timothée et le camion de Lison. Elle consiste à interroger des situations et des pratiques sous l’angle du genre en se basant sur des observations, tout en prenant en compte les points de vue des personnes qui évoluent dans le milieu en question. Ainsi, dans le contexte scolaire, nous avons nourri notre matériau avec la perspective des élèves.
En effet, en parallèle des observations, nous avons animé onze ateliers sur le thème de l’égalité avec des élèves du primaire dans les cantons de Fribourg, Genève et Neuchâtel. Les réflexions et les points de vue des élèves ont permis d’enrichir le contenu du guide. La littérature spécialisée sur le thème de la socialisation genrée a aussi évidemment alimenté notre analyse. Nous avons mené dix-neuf observations d’une demi-journée à une journée dans des classes de 1P à 8P de quatre cantons romands : Fribourg, Genève, Jura et Neuchâtel. Après chaque observation, nous avons échangé avec l’enseignant-e qui nous a ouvert ses portes. Cette approche permet de préciser le sens des pratiques des professionnel·les.
L’objectif de l’observation consiste à passer à la loupe les interactions quotidiennes sous le prisme du genre. Nous avons eu l’occasion d’observer les interactions dans les classes, les salles de sport et dans les cours de récréation. Durant les observations, l’ensemble des domaines disciplinaires (langues, mathématiques et sciences de la nature, sciences humaines et sociales, arts, corps et mouvement) a été abordé.
In fine, la démarche consiste à identifier toute situation qui - dans le contexte scolaire - peut constituer un matériau riche permettant de donner matière à réflexion pour toute personne qui travaille à l’école primaire (enseignant·es généralistes, spécialisé·es, éducateurs et éducatrices ainsi que les professionnel·les du para-scolaire et du péri-scolaire). Il s’agit de mettre le doigt sur des aspects qui méritent d’être étudiés ou d’être mis en avant puisqu’ils semblent se produire régulièrement ou, en tous cas, peuvent constituer un enjeu en termes de genre. Les situations exposées dans le guide sont envisagées comme des situations emblématiques qui donnent l’opportunité de réfléchir à des aspects du quotidien qui sont bien souvent perçus comme allant de soi. D’autres situations exposées ne sont pas forcément perçues comme allant de soi mais elles sont rarement envisagées sous l’angle du genre. C’est bien la richesse de la perspective amenée par ce guide : une mise en lumière de situations en contexte scolaire sous l’angle du genre.
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Comment accéder à la ressource ?
Commande et information :
- Le guide est en ligne
- Courriel : info@2e-observatoire.com
- Prix : CHF 15.-
Le deuxième Observatoire est un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre, qui a été créé en Suisse romande en 1998. Il a pour objectif de promouvoir l’analyse des rapports sociaux de sexe. Il offre des outils tels que la recherche, la formation et le conseil, mis au service des organismes soucieux de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes. Il propose également des cours pour le corps enseignant et les professionnel·les de l’enfance ainsi que des ateliers avec les enfants afin de déconstruire les stéréotypes de genre et de soutenir les professionnel·les dans cette démarche.