Vidéo / Documentaire / Reportage
Le travail a t-il un sexe ?
Conditions de travail
Mixité des métiers
Sexisme
Femme
Description

Martin Meissonnier s’intéresse à la question du travail "Le travail a-t-il un sexe" est le deuxième film qu’il réalise sur ce thème après le "Bonheur au travail" en 2015. Il se penche sur la question de l’égalité dans le monde professionnel. Il explore précisément les idées les plus innovantes pour faire de l'égalité au travail une réalité. Comment les entreprises peuvent-elles rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ?

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
vidéo
Description complète

Martin Meissonnier s’intéresse à la question du travail "Le travail a-t-il un sexe" est le deuxième film qu’il réalise sur ce thème après le "Bonheur au travail" en 2015. Il se penche sur la question de l’égalité dans le monde professionnel. Il explore précisément les idées les plus innovantes pour faire de l'égalité au travail une réalité. Comment les entreprises peuvent-elles rééquilibrer le pouvoir entre hommes et femmes ? Il va à la rencontre de celles et ceux qui travaillent autrement : des entreprises et administrations où les femmes sont reconnues et payées à leur juste valeur, et où l'équilibre devient la règle.
Une leçon d’émancipation qui illustre que les avancées ne viendront pas des lois mais des individus et que le combat est culturel. Par exemple, Stéphanie Shirley, qui dans la Grande-Bretagne des années 60 a créé une entreprise d’informatique exclusivement féminine pour permettre aux femmes de travailler dans ce secteur depuis chez elles. Des collaboratrices qui travaillaient quasiment en cachette de la société, de leur conjoint et ont mené des chantiers ambitieux. Autre pionnière, dont l'histoire est relatée dans ce documentaire : c'est Claire Gibaud, cheffe d’orchestre, qui a été beaucoup confrontée au sexisme, et a fini par créer son propre ensemble.
Martin Meissonnier dresse principalement le portrait de deux hommes : l’un a mis sa carrière d’ingénieur informaticien de côté pour s’occuper de ses trois filles et permettre à sa femme, dirigeante dans une collectivité locale, de se consacrer à sa carrière. Ce couple ne masque ni l’épanouissement, ni les difficultés parfois de cette situation : regard social suspicieux pour l’une, isolement social qu’il faut rompre pour l’autre.
L’autre a quitté son métier et s’est reconverti pour travailler dans le restaurant de sa compagne, qui l’a formé. Il est aussi question des Happy Men, ces réseaux d’hommes qui s’organisent pour promouvoir l’égalité professionnelle en entreprise, et réfléchir à en tirer eux aussi des bénéfices au quotidien.
Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur entre les femmes et les hommes, délivre son expertise tout au long du documentaire. Elle rappelle les bases : le procès en illégitimité, le sexisme, le différentiel de temps passé par les hommes ou les femmes sur les tâches domestiques, les inégalités de salaire etc?

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Martin Meissonnier
Année de publication
2015
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?