Kit pédagogique / Guide méthodologique
Les organismes HLM et le logement des femmes victimes de violences conjugales
Action sociale
Politique de la ville & territoires ruraux
Politiques publiques
Social
Juridique
Sur le logement
Violences conjugales/au sein du couple
Violences économiques
Violences administratives
Description

Pour les femmes victimes de violences conjugales, le logement est une problématique majeure, qui se pose à la fois au début et à la fin du parcours de sortie des violences. En effet, se séparer de l'homme violent signifie ne plus vivre sous le même toit que lui, à condition de ne pas se retrouver sans ressources, ni spoliée de ses biens ; et ensuite, la mise en sécurité et la reconstruction nécessitent de se retrouver en autonomie dans un espace sécurisé et rassurant.

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

Pour les femmes victimes de violences conjugales, le logement est une problématique majeure, qui se pose à la fois au début et à la fin du parcours de sortie des violences. En effet, se séparer de l'homme violent signifie ne plus vivre sous le même toit que lui, à condition de ne pas se retrouver sans ressources, ni spoliée de ses biens ; et ensuite, la mise en sécurité et la reconstruction nécessitent de se retrouver en autonomie dans un espace sécurisé et rassurant. Après la séparation, les inégalités femmes-hommes se poursuivent et s’aggravent et souvent, cela implique pour les femmes victimes de violences de quitter le domicile, de trouver des solutions d'hébergement temporaire, puis de se retrouver dans un nouveau logement avec leur enfants, co-victimes de ces violences.

En septembre 2019, une charte spécifiquement dédiée au logement des femmes victimes de violences a été signée par le ministre de la Ville et du Logement, l’Union sociale pour l’habitat et les fédérations, la Fédération Nationale Solidarité Femmes et l’Afpols. Le Mouvement Hlm a choisi de coopérer avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes qui regroupe plus de 70 associations spécialisées dans l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences et de leurs enfants, car il estime qu’une mutuelle acculturation des acteurs sur ce thème est indispensable, pour amplifier les actions déjà menées, améliorer l’efficacité des partenariats locaux, faciliter l’émergence de nouvelles coopérations opérationnelles et partager des bases juridiques et pratiques communes.

Cette publication détaille l'ensemble des actions que peuvent déployer les organismes HLM pour agir face aux violences conjugales et comment sensibiliser les acteurs.rices des offices Hlm au continuum des violences. En seconde partie, un guide juridique avec une chronologie des textes de lois visant à protéger les femmes par le prisme du logement, et des fiches juridiques consacrées aux principaux textes qui permettent et encadrent la contribution des organismes Hlm au logement des femmes victimes de violences conjugales.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
FNSF (Fédération Nationale Solidarité Femmes)
Union Sociale pour l'Habitat
Année de publication
2020
Date de mise à jour
02/03/2023 18:43