Description complète

En complément des statistiques récurrentes dans cette publication, l’édition 2024 est enrichie par de nouvelles données permettant de mieux caractériser deux phénomènes particulièrement dramatiques et massifs : les féminicides au sein du couple et l’impact des violences au sein du couple sur les enfants.

 

Pour la première fois cette année, la Miprof publie des données genrées relatives aux suicides et tentatives de suicides suite au harcèlement par conjoint ou ex-conjoint.

Est publié également pour la première fois le décompte des féminicides réalisés par les collectifs associatifs « Féminicides par compagnons ou ex » et « Inter Orga Féminicides », qui ne se limitent pas aux victimes au sein du couple.

 

En complément des statistiques du 3919, administré par Solidarité Femmes, la Lettre s’enrichit des violences signalées au 114 par des personnes en situation de handicap ainsi que de celles du numéro de l’Enfance en danger, le 119, qui renseigne le nombre d’enfants victimes des violences au sein du couple recensés par la plateforme. 

 

Les violences faites aux femmes prostituées ne sont pas incluses dans cette Lettre mais feront l’objet d’une publication spécifique en avril 2025.

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Étudiant·es
Professionnel·les de l'éducation
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de la santé
Auteur·trice·s
MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Observatoire National des Violences faites aux Femmes
Année de publication
2024
Date de mise à jour
31/01/2025 16:07

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?

A télécharger ici