La lutte contre les discriminations recouvre des combats tous azimuts, contre des phénomènes visibles et d’autres plus sournois, voire insoupçonnables. Il s’agit souvent de lutter contre nous-mêmes qui croyons en être exempts et qui parfois au détour d’une pensée ou d’un geste reconduisons des mécanismes ségrégatifs. Organiser l’apprentissage de l’altérité dans l’école et avec l’école est une tâche immense qui nécessite une formation des acteurs de grande qualité. Il s’agit de répondre au désarroi des enseignants confrontés à des questions aiguës qu’ils ne peuvent souvent pas résoudre seuls.
La lutte contre les discriminations recouvre des combats tous azimuts, contre des phénomènes visibles et d’autres plus sournois, voire insoupçonnables. Il s’agit souvent de lutter contre nous-mêmes qui croyons en être exempts et qui parfois au détour d’une pensée ou d’un geste reconduisons des mécanismes ségrégatifs. Organiser l’apprentissage de l’altérité dans l’école et avec l’école est une tâche immense qui nécessite une formation des acteurs de grande qualité. Il s’agit de répondre au désarroi des enseignants confrontés à des questions aiguës qu’ils ne peuvent souvent pas résoudre seuls. Pour ce faire, il est sans doute nécessaire de prendre du recul et de revisiter les concepts fondateurs tels qu’ils ont été déclinés au fil de l’histoire de ces trente dernières années. Cela permet de prendre en compte le chemin parcouru, mais peut-être aussi de faire le bilan des régressions ou des surplaces afin de mieux avancer.
Plus de détails
Comment accéder à la ressource ?
A la librairie de l’Éducation
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=diversite-hors-serie-n-11-septembre-2009&prod=182181&cat=137756
Librairie de l'éducation - 13, rue du Four - 75006 Paris

