Fdf UNFF
Étude / Rapport / Statistiques
Rapport « 6 ans après le grenelle : une démobilisation inquiétante » de la Fondation des Femmes et l’Union Nationale des Familles de Féminicides
Prévention des violences
Législation
Politiques publiques
Formation de professionnel·les
Formes de violences
Description

Dans ce rapport publié en décembre 2025, la Fondation des Femmes et l’Union Nationale des Familles de Féminicides alertent sur la hausse des féminicides en 2024 et 2025 dans un contexte de démobilisation institutionnelle, de stagnation voire de baisse des budgets et d'affaiblissement des associations spécialisées. Les organisations appellent notamment à la création d’un observatoire des féminicides et d’une journée mondiale contre les féminicides.

 

En savoir plus
Disponibilité
En ligne
Support
pdf
Description complète

Six ans après le Grenelle des violences conjugales, la Fondation des Femmes livre une analyse : les outils existent (bracelets anti-rapprochement, ordonnances de protection, TGD, dispositifs d’écoute…), mais ils restent insuffisamment nombreux, insuffisamment financés, mal pilotés, inégalement déployés, parfois inopérants. 

Ainsi la Fondation des Femmes déplore l’absence de pilotage global de la politique publique de lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les limites budgétaires et l'inadéquation des moyens dédiés, principaux freins à la pleine réalisation des objectifs du Grenelle. 

Plus de détails

Public(s) cible(s)
Professionnel·les de la santé
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Auteur·trice·s
Fondation des Femmes
Union Nationale des Familles de Féminicide
Année de publication
2025
Date de mise à jour
07/01/2026 11:26

Comment accéder à la ressource ?

Comment accéder à la ressource ?