Couverture du rapport annuel sur l'état du sexisme en France publié par le HCE en 2025
Étude / Rapport / Statistiques
Rapport sur l'état des lieux du sexisme en France : à l'heure de la polarisation
Sexisme
Stéréotypes de genre
Égalité femmes-hommes
Description

Le 7ème rapport annuel du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes sur l'état du sexisme en France met en lumière deux constats inquiétants : une polarisation sociale autour des enjeux d'égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques ; et des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes.

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Le 7ème rapport annuel du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes sur l'état du sexisme en France met en lumière deux constats inquiétants : une polarisation sociale autour des enjeux d'égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques ; et des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes.

 

L’un des chiffres les plus marquants, c’est celui des 94 % de femmes de 15 à 24 ans qui  estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui, soit 14 points de plus qu’en 2023, quand seulement 67 % des hommes de 15-24 ans le pensent (+8 %). Pire,  13 % des hommes pensent qu’il est plus difficile d’être un homme qu’une femme.

 

En 2024, le procès de Mazan a constitué un miroir de ces oppositions pour 65% des Français, l’affaire Mazan illustre le fait qu’en matière de violences sexistes et sexuelles, tous les hommes portent une part de responsabilité et/ou de culpabilité. Ainsi, plus de 9 
Français·e sur 10 considèrent que les hommes ont un rôle à jouer dans la prévention et  la lutte contre le sexisme.

 

Le HCE met en avant de solutions plébiscitées par les Français·es pour lutter contre le sexisme :

  • faire de l'éducation à l'égalité une priorité,
  • réformer le congé paternité/parental comme vecteur de justice sociale et d'égalité,
  • œuvrer pour une plus grande mixité et parité dans le monde professionnel, de la formation des jeunes au monde du travail,
  •  passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats pour les pouvoirs publics,
  • engager davantage les hommes dans la lutte contre le sexisme. 

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Public(s) cible(s)
Élu·es et agent·es des collectivités et de l’administration
Professionnel·les de l'éducation
Associations féministes
Grand public
Auteur·trice·s
Haut conseil à l'égalité (HCE)
Année de publication
2025
Date de mise à jour
21/01/2025 18:02

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