Chargé·e de coordination et d'évènementiel

L’Observatoire des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur est une association étudiante inter-filières d’envergure nationale.

Notre démarche se divise en trois axes : évaluer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur, recenser les initiatives étudiantes portant sur cette thématique et mobiliser les différent·es acteur·ices de l’enseignement supérieur pour éduquer et sensibiliser les communautés étudiantes et promouvoir des changements politiques.

Notre association a été créée en 2019, avec pour objectif de faire un état des lieux des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en France. C’est dans cette perspective que nous avons publié notre première enquête nationale “Paroles Étudiantes” en 2020, une enquête renouvelée en 2023, et qui a permis d’analyser 20 000 réponses au total.

L’association se compose du pôle grands projets, du pôle analyse de données, du pôle communication, du pôle plaidoyer et du pôle juridique. Les responsables de chaque pôle siègent au Bureau, avec la présidente, la secrétaire générale, la trésorière et la responsable des ressources humaines.

Description du poste

L’Observatoire prévoit la création du projet Pavé (Prévention et Accompagnement aux VSS au sein de la communauté Étudiante) qui repose sur l’organisation de week-ends de sensibilisation et de prévention aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche à destination des responsables d’associations étudiantes, d’abord via un week-end pilote à Paris, en 2024, puis au travers de 2 week-ends de sensibilisation au sein de plusieurs régions en 2025.

Nous avons pour ambition de sensibiliser plus de 200 responsables associatif·ves sur la durée du projet, chaque responsable associatif·ve ayant ensuite le matériel pour former et sensibiliser son association et les autres membres de son établissement.

En parallèle, l’Observatoire travaille sur plusieurs autres projets importants, tels que la refonte de ses conférences, le développement de ressources de plaidoyer et la création d’enquêtes nationales. Cette intensification momentanée de son activité mobilise pleinement les bénévoles, et réduit leur temps consacré à la bonne organisation de l’association. D’où la nécessité d’un poste salarié, notamment pour coordonner le travail de tous les pôles et leur venir en appui sur certains domaines organisationnels et rédactionnels.

Missions

> 60% d’événementiel et logistique pour le projet Pavé :

Définir et suivre le rétroplanning du projet ;
Définir le cahier des charges et les besoins en prestataires ;
Gérer les contacts avec les responsables associatif·ves qui viennent aux week-ends ;
Transmettre à l’équipe bénévole de l’Observatoire les besoins financiers, humains et matériels en amont, pendant et après l'événement ;
Préparer et participer aux comités de projets bi-mensuels avec l’équipe bénévole ;
Superviser l’installation sur site (logistique) et gérer les équipes bénévoles dédiées ;
Assurer le suivi de l’événement, le bilan quantitatif et qualitatif de ce dernier (avec le concours du bureau de l’association).

> 40% de coordination de l’association :

S’assurer du bon fonctionnement de l’association et du déroulement des projets de chacun des pôles en collaboration avec le bureau ;
Coordonner les tâches entre les pôles : respect des échéances, gestion des relations entre les pôles… ;
S’assurer que les membres possèdent les bons outils et les bonnes ressources pour atteindre leurs objectifs, en collaboration avec la personne responsable des ressources humaines ;
Rechercher des financements en collaboration avec la personne responsable de la trésorerie ;
Appuyer les pôles dans leur recrutement lors des périodes d’appel à bénévoles ;
Appuyer ponctuellement à la représentation extérieure (rencontres et événements) et à la tenue de conférences de sensibilisation ;
Réaliser de la veille médiatique et politique pour l’association.

Profil recherché

> Profil recherché :

Autonomie, sens de l’organisation, force d’initiative et compétences avérées en gestion de projets ;
Adhésion aux valeurs de l’association : lutte contre les violences sexistes et sexuelles, lutte contre les inégalités de genre dans toutes leurs formes, féminisme intersectionnel ;
Compétences relationnelles et sens de la diplomatie ;
Goût du travail en équipe et aisance à l’oral ;
Connaissance des problématiques relatives à l’égalité de genre, la lutte contre les violences et discriminations, et/ou l’enseignement supérieur.

> Expérience requise :

Deux ans d’expérience souhaités (les expériences bénévoles sont valorisées) ;
Une expérience préalable en gestion de projet et organisation d’événements ;
Un ou plusieurs engagement(s) préalable(s) dans une association (en tant que salarié·e ou bénévole) ;
Une expérience préalable en ressources humaines est un plus.

Localisation du poste

Il s’agit du premier poste salarié que nous ouvrons au sein de l’association, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bureau attitré et partagé avec les bénévoles qui sont tous·tes en distanciel. Un espace de coworking sera néanmoins proposé en région parisienne et il sera possible de travailler ponctuellement en présentiel avec des membres bénévoles de l’association.

Des déplacements dans différentes villes de France sont à prévoir de manière occasionnelle (conférences, rencontres institutionnelles…).

Les horaires sur ce poste peuvent être amenés à changer ponctuellement en fonction des événements (travail occasionnel le soir ou les weekends, notamment à l’occasion des week-ends de sensibilisation).

Processus de recrutement

Pour candidater, rendez-vous sur jobs.makesense.org :

https://jobs.makesense.org/fr/jobs/observatoire-des-violences-sexistes-…