Chargé·e de mission cyberviolences sexistes et sexuelles

Organisme associé de la Région Ile-de-France, le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Créé en 2009, il rassemble des associations, des syndicats et des collectivités locales franciliennes. Sa mission consiste à sensibiliser, former et informer tous les publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe, à promouvoir l’égalité femmes-hommes et à lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Depuis 2013, le Centre Hubertine intègre l’Observatoire régional des violences faites aux femmes.

Les principaux axes de travail de l’Observatoire sont les suivants : renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Ile-de-France ; Favoriser le travail en réseau entre les professionnel·les pour mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences ; Sensibiliser, former et produire des ressources. Depuis 2015, le Centre développe une expertise novatrice sur les cyberviolences sexistes et sexuelles à travers l’étude sur le cybersexisme chez les jeunes 12-15 ans, la recherche-action sur les cyberviolences conjugales, les sites « Stop cybersexisme » et « Je protège ma vie privée en ligne », la production d’outils et la formation des professionnel·les, l’organisation d’un cycle de webinaires thématiques. 
 

Description du poste

Sous la responsabilité de la directrice du Centre et de la responsable de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes, et en transversalité avec les autres Pôles, la ou le chargé·e de mission devra :

  • Actualiser et produire de l’expertise sur les cyberviolences sexistes et sexuelles, notamment en assurant le suivi d’une étude sociologique sur le cybersexisme et les cyberviolences LGBTphobes ; en produisant des notes et décryptages sur le sujet.
  • Produire des outils et référentiels à destination des professionnel·les, enrichir les contenus des sites dédiés et des malles de ressources à partir d’une veille documentaire et de ressources. 
  • Animer les échanges entre les associations spécialisées et professionnel·les afin de renforcer la protection des victimes (sécurité numérique, accès aux droits, prévention etc.) : animation de webinaires à destination des professionnel·les sur le sujet.
  • Participer à la conception et la co-animation de formations et sensibilisations sur les cyberviolences et la prévention des violences sexistes et sexuelles
  • Développer les partenariats et assurer le suivi de la participation à la Coalition internationale contre les logiciels espions dont le Centre Hubertine Auclert est membre. 
  • Participer à l’activité générale de l’Observatoire et du Centre.  

Profil, qualités requises et compétences

  • Formation supérieure niveau Master 2 : sciences sociales, droit, métiers liés au numérique, etc.
  • Expérience de quelques années en animation de formations /sensibilisations et en gestion de projets.
  • Connaissance et intérêt envers l’univers numérique, les réseaux sociaux et les questions relatives à la protection de la vie privée en ligne.
  • Sensibilité aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes en particulier.
  • Très bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé.
  • Polyvalence, autonomie et capacité d’organisation.

Les conditions de travail

Contrat : CDI 
Rémunération : selon expérience. Participation de l’employeur à la prise en charge des titres restaurant/restauration collective, l’abonnement de transport, de la mutuelle et de la prévoyance
Lieu : Siège du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen-sur-Seine (93400), possibilité de télétravail
Début de prise de poste souhaité : septembre 2023

Dossier de candidature (CV et LM) à envoyer par mail uniquement à Iman Karzabi, responsable de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes : iman.karzabi@hubertine.fr
Date limite de candidature : 25 juin inclus