Chargé·e de mission Qualité et Évaluation

L’Amicale du Nid est une association loi de 1901 fondée en 1946. Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions d’ « aller vers » les personnes en situation de prostitution, sur les lieux de prostitution – d’accompagnement global et spécifique vers la sortie de la prostitution et l’insertion sociale de recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution de lutte contre le système prostitutionnel. Elle défend les droits des femmes et s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de racisme et de sexisme.

L’Amicale du Nid compte plus de 250 salarié·es (travailleurs sociaux et travailleuses sociales, psychologues, sociologues, personnels administratifs, juristes et comptables). Impliquée dans 16 départements, l’association rencontre plus de 4 800 personnes en situation ou en risque de prostitution chaque année, en accueille et accompagne plus de 5 000, en héberge plus de 400.

Elle construit une expertise et des savoirs sur le phénomène prostitutionnel qu’elle théorise et transmet pour la prévention des jeunes et la formation des acteurs et actrices politiques et sociales (formateurs et formatrices, éducateurs et éducatrices, enseignant·es, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, policiers et policières et personnels de justice…).

Description du poste

Dans le cadre de nos missions d’accompagnement et d’appui de nos établissements en matière démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de l’accompagnement des personnes bénéficiaires d’une prise en charge et de vérification de leur caractère effectif au profit de l’usager, de l’organisation et des pratiques, nous recherchons un·e chargé·e mission Qualité et Évaluation ayant une expertise spécifique dans le domaine social et médico-social, et sensible au sujet des violences faites aux femmes et celles du système prostitutionnel.

La ou le chargé·e mission Qualité et Évaluation est placé·e sous l’autorité directe de la Déléguée générale adjointe, et en lien fonctionnel avec les directions d’établissement, adjoint·es, chef·fes de services et collaborateurs et collaboratrices des établissements et du siège social, mobilisé·es tout particulièrement sur le sujet de la qualité et de l’évaluation des prestations auprès des bénéficiaires.

Missions

- Participer au suivi du comité qualité-évaluation en lien avec la mise à jour des process et outils qualité avec comme levier le déploiement du système d’information qualité AGEVAL ;
- Actualiser et harmoniser des outils réglementaires issus de la loi 2002-2 ;
- Accompagner la mise en place au sein des établissements d’enquêtes de satisfaction des bénéficiaires ;
- Élaborer et mettre à disposition des établissements une méthodologie de cartographie et analyse des partenaires intégration dans l’écosystème territorial et national ;
- Élaborer et mettre à disposition une méthodologie et un support afin de cartographier et analyser par territoire les risques pour dresser un plan de prévention ;
- Produire des repères professionnels sur les thématiques socles de l’évaluation (fiches repères et webinaires) : bientraitance et éthique, droits et libertés des personnes accompagnées, dont leur expression et leur participation, co-construction et personnalisation du parcours et accompagnement, accompagnement à l’émancipation des violences et renforcement de l’autonomie, continuité et fluidité des parcours, complémentarités et synergies entre professionnel·les du social et du soin, etc. ;
- Produire des repères de procédures sur les différentes relatives relatifs au fonctionnement des établissements ;
- Recueillir les besoins des financeurs et de l’Amicale du Nid dans la perspective de faciliter la production des indicateurs d’évaluation des parcours des bénéficiaires et participer à l’élaboration d’un cahier des charges afin de doter les établissements d’un système d’information métier (incluant le dossier du bénéficiaire) adapté et efficient ;
- Effectuer une veille sur les domaines d’intervention ;
- Effectuer un reporting tout au long du déroulé de la mission ainsi qu’à la clôture de celle-ci.

Profil recherché

- De formation supérieure de niveau 7 ou 8 (Bac +4 ou 5)
- Vous partagez et portez le projet associatif
- Solide connaissance/expérience en matière de démarche qualité, gestion des risques et évaluation des établissements sociaux
- Vous disposez de bonnes capacités d’expression orale et écrite, de rigueur

Localisation du poste

Siège de l'Amicale du Nid - 75010 PARIS

Processus de recrutement

CV + lettre de motivation à l'attention de Mme MLATI à envoyer à l'adresse suivante : contact@adn-asso.org