Chargé·e d’étude et de diagnostic violences dans les Territoires d’outre mer

En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violences notamment au sein du couple, à travers le 1er tchat français dédié aux violences sexistes et sexuelles.

Description du poste

Objectifs du poste

Dans le cadre d’un projet précis de diffusion de tchat Commentonsaime.fr dans les territoires DROM, En avant toute(s) est à la recherche d’une personne en appui à la finalisation et la rédaction d'une étude de diagnostic sur l'état des violences, des structures et de leurs besoins dans les différents territoires DROM (Océan pacifique, océan atlantique, océan indien). Des territoires seront identifiés stratégiquement comme zones d’étude prioritaire.

Plus précisément, les objectifs de la mission sont les suivants:

  • Reprendre les travaux déjà réalisés (cartographie, typologie de chaque zone), compléter les recherches et rédiger une version à diffuser
  • Participer au lien avec les structures locales et au recensement quantitatif et qualitatif de leurs besoins

Missions

Sous l’autorité de la directrice du développement et du mécénat, et de la coordinatrice projet du tchat la/le chargé·e d’étude et de diagnostic a pour missions:

  • Analyser les contextes locaux de chaque territoire: identification de particularités et besoins spécifiques en fonction de chaque zone (entretiens avec les associations locales, chiffres, recherches etc.
  • Formaliser le travail déjà réalisé, le compiler et le développer au besoin
  • Rédiger ces analyses sous la forme d’une étude qualitative et quantitative

 

Profil, qualités requises et compétences

  • BTS, formation universitaire Licence, M1, M2, Sciences Politiques, Humanitaire, Relations Internationales, Genre, Sciences Sociales, Géographie, etc.
  • Expérience préalable de travail de recherche
  • Expérience en gestion de projet (définition d’objectifs, indicateurs, production d’outils de suivi, suivi de budget, proposition de solutions, analyse des obstacles, conduites d’entretiens partenariaux, évaluation) encouragée
  • Connaissance de certains territoires DROM fortement appréciée ;
  •  Engagement préalable dans une action associative (en tant que salarié-e ou bénévole) souhaité.

​​​​​​​Lieu où se déroule la mission

Toutes zones géographiques