Chef·fe de projet

Association loi 1901, Le Filon est un accueil de jour dédié aux femmes isolées en situation de grande précarité, sans logement. Lieu ressource où rompre avec l’isolement et où accéder à de nombreux services (cuisine, douche, lave linge, wifi, casiers etc..), Le Filon propose la création d’ateliers et de projets collectifs de tous types (culturels, formations/sensibilisation, bien-être, ...) ainsi qu’un accompagnement social individuel avec des travailleuses sociales (ouverture de droits, hébergement, santé, etc...).

Depuis le 13 Février 2017, nous faisons vivre une maison partagée quotidiennement par une quinzaine de femmes accueillies par l’association (au total, 45-50 femmes sont accompagnées sur un an), 4 salariées (une directrice, deux travailleuses sociales et une apprentie travailleuse sociale), 16 bénévoles terrain. 11 bénévoles apportent également leur aide pour les tâches de gestion de l’association dont un conseil d’administration de 7 personnes.

L’espace actuel, organisé comme un petit appartement, avec pignon sur rue, ainsi que nos bureaux, se situent dans le 17ème arrondissement, métro Guy Môquet/Brochant.

Description du poste

Le Filon recherche un/une chargé/chargée de projet dans le cadre du changement d’échelle de l’association pour accueillir et accompagner davantage de femmes au sein d'un nouvel espace.

Le projet

L’association Le Filon change d’échelle ! D’ici 2025, nous souhaitons accueillir et accompagner dans la durée une centaine de femmes par an au sein d’un nouvel espace. Cet espace, que nous recherchons activement, nous permettra de déployer nos actions actuelles et futures auprès des femmes en situation de grande précarité. Parmi ces actions, nous développons des projets collectifs, des ateliers de formation et sensibilisation, mais aussi des événements ouverts sur l’extérieur favorisant ainsi la rencontre.
 

Les missions

Rattaché à la directrice, le/la chef/cheffe de projet aura pour mission d’accompagner le changement d’échelle à travers plusieurs axes d’intervention :

● Développement de projet :

- Participation à la définition du projet en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’association

- Construction d’un business plan social (veille, stratégie, plan d’action, plan de financement, budget) en collaboration avec la directrice et le Conseil d’administration

- Déploiement opérationnel du projet (planification et suivi du projet)

- Développement du réseau (organismes publics, fondations, financeurs)

- Participation active dans la recherche du nouveau lieu

● Collecte de fonds :

- Travail de veille et de prospection pour identifier et saisir de nouvelles opportunités de financements publics et privés pour le projet et pour l’association dans sa globalité

- Suivi des financements : construction et rédaction de demandes de financements, suivis des partenariats institutionnels et privés et réalisation des bilans de projet

● Participation à la vie collective de l'association et permanences ponctuelles au sein de l’accueil de jour sont essentielles

Profil, qualités requises et compétences

● BAC+3

● 2 ans minimum d’expérience dans la gestion de projets : gestion d’un budget, d’un calendrier

d’exécution, maîtrise et mise en œuvre d’un business plan..

● Grande sensibilité aux questions d’exclusion sociale et d’égalité femme/homme

● Bonne connaissance du tissu associatif parisien et des institutions

● Etre force de propositions, avoir l’esprit d’initiative, être autonome

● Capacité à travailler en équipe

● Bienveillance, écoute, curieux de l’autre et de ce qu’il est

● Capable de se remettre en question et d’évoluer dans une démarche d’innovation et d’amélioration continue

● Rigueur et professionnalisme

● Adhésion à nos valeurs fondamentale

Conditions du poste

● CDD d’1 an (mi-temps ou temps complet selon profil), renouvelable et évolutif vers CDI à temps plein selon l’évolution du projet

● Rémunération : 31 130 € (25 jours de congés payés, 15 RTT, navigo prise en charge à 75%)

● Avantages : Prise en charge à 75% du titre de transport, mutuelle à 50%, déjeuner compris les jours de présence à l’accueil.

● Lieu : accueil situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

● Prise de poste : Idéalement en mars 2023 mais nous pourrons attendre la perle rare.

Envoyer son CV / profil LinkedIn et un message expliquant sa motivation (quelle que soit la forme) à cecile.tarchini@le-filon.org et justine.avenelroux@le-filon.org ou par courrier chez Be-coworking au 60 rue de la Jonquière 75017 Paris.