Chef·fe de projet territorial·e

BECOMTECH est la première association nationale pour les filles et les femmes de 14 à 25 ans, agissant pour la mixité dans l'informatique et le numérique. À cette fin, depuis 2017, BECOMTECH initie les filles aux métiers du digital et fait grandir une communauté d’Ambassadrices à travers ses 3 programmes : JUMP IN TECH, AMBASSADRICES et TOGETHER IN TECH.

JUMP IN TECH est un programme 100 % gratuit d’initiation intensive au numérique, pour les filles entre 14 et 17 ans. Il vise à faire découvrir les métiers du numérique, à lever les freins à l’orientation et permettre aux filles d’élargir leurs horizons.

Les filles ayant participé à JUMP IN TECH poursuivent l'accompagnement de l'association dans le cadre du programme AMBASSADRICES, qui accompagne le développement de leurs compétences numériques, leur engagement pour la mixité dans le numérique et le développement de leur leadership. Le rôle de la communauté des AMBASSADRICES BECOMTECH : inspirer, développer, transmettre, révolutionner !

Le programme TOGETHER IN TECH soutient la réussite des étudiantes ayant fait le choix d’une filière informatique ou numérique et accompagne des actions pour faire avancer la culture de l’égalité dans les établissements du supérieur.

Les pratiques d'intelligence collective sont ancrées dans le collectif de travail et l'association est organisée en gouvernance partagée. Cette organisation vise à renforcer le pouvoir d'agir de chaque salarié·e et des Ambassadrices BECOMTECH au sein de l'association. L’association mène ses programmes dans quatre régions en France : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans le cadre de sa stratégie de développement territorial visant à renforcer sa présence régionale à partir de ses implantations existantes, et après sept années de consolidation de son ancrage dans l’académie de Lyon, BECOMTECH a amorcé en 2025 une nouvelle phase de déploiement en étendant ses actions à l’académie de Clermont-Ferrand. Pour accompagner cette nouvelle phase, nous recherchons un·e chef·fe de projet territorial·e pour développer et déployer les programmes de l’association dans l’académie de Clermont-Ferrand, et faire grandir l’association sur les enjeux liés aux territoires ruraux, en menant une expérimentation dans cette académie.

Description du poste

Sous la responsabilité de la coordinatrice territoriale Auvergne-Rhône-Alpes, vous déploierez et coordonnerez les programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES sur l’académie de Clermont-Ferrand. Vous participez à la définition des objectifs et de la feuille de route locale de BECOMTECH, et êtes garant·e de l’obtention des résultats visés sur ce territoire. Vous êtes également garant·e de l’expérimentation menée dans des territoires ruraux, et référente sur ces enjeux au sein de l’association.

Missions

Dans ce cadre, vous aurez différents rôles tant sur l’expérimentation en ruralité, la mobilisation des partenaires, la mise en œuvre opérationnelle des programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES, le rayonnement territorial de BECOMTECH et la prospection et la fidélisation de partenaires financiers publics sur ce territoire.

1. Programme JUMP IN TECH :
> Phase 1 : mobiliser les établissements scolaires et les structures jeunesse et sensibiliser les bénéficiaires :
- Contacter les établissements scolaires et les structures jeunesse au sein de l’académie de Clermont-Ferrand pour y organiser des interventions de sensibilisation à la mixité dans l’informatique et présenter le programme JUMP IN TECH
- Animer les interventions de sensibilisation
- Faire connaître le programme JUMP IN TECH aux filles entre 14 et 17 ans de la région

> Phase 2 : mise en œuvre opérationnelle et logistique de la promotion JUMP IN TECH de 2 à 4 semaines d’initiation à l’informatique et au numérique :
- Mener à bien le parcours d’engagement des participantes, leur suivi administratif et la constitution des promotions en respectant les engagements contractuels partenariaux
- Suivre plusieurs promotions et soutenir les équipes pédagogiques dédiées (accompagnement des formateur/formatrices, animation d’ateliers, etc.)
- Organiser les activités partenariales pendant le parcours
- Assurer le suivi des objectifs des conventions de partenariats et le suivi du projet
- Assurer la logistique du programme avec l’appui du siège
- Organiser l’événement final : le Girls Camp

> Phase 3 : reporting et évaluation de JUMP IN TECH :
- Rédiger les rapports et bilans de JUMP IN TECH et mise à jour des outils de suivi des indicateurs d'impact
- Présenter les résultats aux partenaires locaux du projet

2. Programme AMBASSADRICES BECOMTECH :
- Élaborer une vision du programme Ambassadrices spécifiquement adaptée aux réalités des filles vivant en milieu rural
- Conduire des expérimentations locales concrètes pour répondre à leurs besoins et aspirations
- Co-animer avec l’équipe projets les canaux de communication avec les bénéficiaires
- Contribuer à la rédaction des rapports et bilans du programmes AMBASSADRICES, et les présenter aux partenaires locaux du projet

3. Missions transversales :
> Expérimentation ruralité :
- Définir avec les acteurs locaux et les contraintes de l’association (notamment budgétaires) les modalités d’action pour toucher des filles habitant en ruralité, et garantir le même impact que sur d’autres territoires, dans une logique d’égalité des chances et d’égalité des territoires
- Capitaliser sur cette expérimentation pour en ressortir des apprentissages et convictions, afin d’alimenter la stratégie des programmes et des autres territoires

> Rayonnement Territorial :
- Développer des partenariats opérationnels avec les acteurs locaux publics pour la mise en œuvre et la pérennité des programmes
- Développer des partenariats opérationnels avec les écosystèmes du numérique, entreprises, établissements de formations, et tiers-lieux de façon à intégrer les programmes dans leur environnement
- Représenter l'association auprès des partenaires locaux

4. Trésors (prospection et fidélisation de partenaires financiers publics et privés) :
- Réaliser une veille pour identifier des opportunités financières publiques et privées locales et liées à la ruralité
- Prendre contact avec les prospects et réaliser les rendez-vous de prospection
- Rédiger et suivre les appels à projets
- Rédiger, valider les conventions de partenariat
- Coordonner et suivre les versements des fonds et les renouvellements de demande de soutien/appels à projets
- Apporter un soutien à la levée de fonds au national pour la rédaction et les suivi d’appels à projets, notamment ceux liés aux enjeux de ruralité et de déploiement sur de nouveaux territoires

Profil recherché

- Fort·e d’une première expérience (3 à 5 ans) dans la gestion de projets à impact social, le déploiement de programmes et/ou le développement de partenariats
- Esprit d'initiative, autonomie (seul poste basé à Clermont-Ferrand)
- Intérêt pour les questions d’égalité filles-garçons
- Intérêt pour le numérique
- Excellentes qualités relationnelles et très bon niveau de communication écrite et orale
- Agilité et capacité à interagir avec des publics très variés
- Sens de l’organisation et capacité à concilier de multiples priorités dans un environnement en constante évolution
- Créatif/créative, curieux/curieuse et doté·e d’une forte capacité d’apprentissage
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment environnement Google, et capacité à prendre en main rapidement des outils collaboratifs
- Une connaissance du secteur de l'économie sociale et solidaire, du travail avec des publics jeunes et du territoire de l’académie de Clermont-Ferrand serait un plus

Localisation du poste

Poste basé à Clermont-Ferrand, dans un lieu à définir ou possibilité de TT à 100 %.

CONDITIONS :
- CDD 18 mois à temps plein (39h). Possibilité de 80 % ou 90 % de temps de travail
- Poste à pourvoir dès que possible
- Déplacements réguliers dans le Puy-de-Dôme, et occasionnellement à Lyon ou en Île-de-France
- Rémunération : salaire annuel plein temps de 28 800 - 30 500 euros + 50 % du titre de transport + tickets restaurant

Processus de recrutement

- PREQUALIFICATION TELEPHONIQUE - (15’ - 20’)
- PREMIER ENTRETIEN - 1h00 avec un binôme de CT
- DEUXIÈME ENTRETIEN en présentiel - 1h15 - LF avec étude de cas + 30 min RH
- TROISIÈME ENTRETIEN 30 min - EXPERIENCE SALARIE avec une CT