Community manager pour la communauté des Ambassadrices BECOMTECH H/F

BECOMTECH est la première association nationale pour les filles et les femmes de 14 à 25 ans, agissant pour la mixité dans l'informatique et le numérique.
À cette fin, depuis 2017, BECOMTECH initie les filles aux métiers du digital et fait grandir une communauté d’Ambassadrices à travers ses 4 programmes : JUMP IN TECH, AMBASSADRICES, BECOMLEADER et TOGETHER IN TECH.

JUMP IN TECH est un programme 100% gratuit d’initiation intensive au numérique, pour les filles entre 14 et 17 ans. Il vise à faire découvrir les métiers du numérique, à lever les freins à l’orientation et permettre aux filles d’élargir leurs horizons. Les filles ayant participé à JUMP IN TECH poursuivent l'accompagnement de l'association dans le cadre du programme AMBASSADRICES, qui accompagne le développement de leurs compétences numériques, leur engagement pour la mixité dans le numérique et le développement de leur leadership. Le rôle de la communauté des AMBASSADRICES BECOMTECH : inspirer, développer, transmettre, révolutionner !

Afin de soutenir l’égalité des chances, les programmes sont déployés en mettant l’accent sur les quartiers défavorisés ou les zones d'éducation prioritaire, d’où plus de 50% des participantes sont issues.

Le programme BECOMLEADER agit comme un incubateur de projets intrapreneuriaux qui permettent le développement du leadership des Ambassadrices porteuses d’initiatives innovantes au profit de leur communauté. Le programme TOGETHER IN TECH soutient la réussite des étudiantes ayant fait le choix d’une filière informatique ou numérique et accompagne des actions pour faire avancer la culture de l’égalité dans les établissements du supérieur.

Les pratiques d'intelligence collective sont ancrées dans le collectif de travail et l'association est organisée en gouvernance partagée. Cette organisation vise à renforcer le pouvoir d'agir des Ambassadrices BECOMTECH au sein de l'association.

Description du poste

Rendre les opportunités BECOMTECH visibles et accessibles et permettre à toutes les Ambassadrices d’être actives et souveraines au sein de la communauté.

En fort développement, la communauté des Ambassadrices grandit à la fois en termes de nombre de filles et femmes accompagnées, d'âge et de niveaux d’études mais également d’étendue géographique. En 2026, elles seront près de 900 Ambassadrices issues de toute la France. Les besoins de la communauté sont donc de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés.

Au sein de l’équipe Communauté Ambassadrices et sous la responsabilité de la coordinatrice nationale du programme AMBASSADRICES, vous jouez un rôle clé dans l’animation de la communauté en gérant ses canaux de communication ainsi qu’en soutenant les différentes stratégies d’engagement permettant à toutes les Ambassadrices de développer leur pouvoir d’agir.

Missions

- Être le premier point de contact des Ambassadrices sur les canaux de communication de la communauté
- Animer les réseaux sociaux internes à la communauté (WhatsApp, Discord, application)
- Communiquer sur les opportunités BECOMTECH et rendre visibles les différents parcours d’engagement auprès de toutes les Ambassadrices
- Collecter et sélectionner les contenus et informations à transmettre à la communauté, notamment des sollicitations extérieures
- Diffuser les valeurs de BECOMTECH au sein de la communauté et favoriser l’entraide entre Ambassadrices
- Co-organiser avec le soutien du rôle Speaker, les temps forts de l’engagement de la communauté (Fête des Ambassadrices, Assemblée Générale, Big Sis, moments de convivialité)
- Permettre et stimuler les échanges entre Ambassadrices
- Proposer et implémenter des innovations afin d’améliorer la communication au sein de la communauté
- Déterminer les cibles et types de contenus adaptés pour communiquer auprès de la communauté
- Concevoir et mettre en œuvre en conséquence le calendrier des publications
- Accompagner les Ambassadrices dans leurs différents parcours d’engagement (connaissances des spécificité locales, des différents publics au sein des communautés et des parcours adaptés)

Profil recherché

Les pré-requis :
- Intérêt pour les enjeux de diversité, de mixité et d’égalité des chances, en particulier dans le numérique
- Connaissance du public 14-25 ans
- Bonne maîtrise des réseaux sociaux suivants : WhatsApp, Discord, Instagram, LinkedIn, TikTok
- Maîtrise de Canva et notions de graphisme
- Créativité et sens de la formule
- Empathie et sens de l’écoute
- Rigueur et proactivité
- Réactivité et gestion de crise
- Maîtrise de la suite Google

Les plus :
- Expérience professionnelle ou bénévole dans l’animation de communauté
- Diplôme dans la communication digitale
- Capacité à développer des stratégies de mobilisation et d’engagement sur le temps long
- Maîtrise du montage vidéo
- Connaissance sur les pédagogies actives et inclusives
- Eloquence, capacité à prendre la parole en public
- Connaissance sur la gouvernance partagée

Localisation du poste

7 rue Riquet, Paris 75019

Processus de recrutement

- PREQUALIFICATION TELEPHONIQUE - ( 15’ - 20’)
- PREMIER ENTRETIEN - Cercle AMB (1h30)
- DEUXIÈME ENTRETIEN - RH (1h)