contrôleur.se de gestion comptable et finance

1. Gestion comptable et finance
- Assurer l’élaboration et le suivi de la comptabilité (y compris analytique) et des états financiers de l’association
- Procéder au lettrage des factures, des devis et suivre les paiements clients et fournisseurs
- Gérer le suivi budgétaire et de trésorerie (plans de trésorerie réels et prévisionnels)
- Suivre et contrôler les règlements clients et la facturation, faire les relances et traiter les litiges si nécessaire
- Réaliser la clôture comptable et préparer le bilan en lien avec l'Expert-comptable
- Assurer la liaison avec le cabinet comptable
- Participer à l’optimisation des processus et outils de la structure.
- veille AAP/ recherche financements
- instruction des dossiers de demandes de subventions
- élaboration des différents budgets de l'association
- collecte de fonds

2. Gestion paie et administrative
- Assurer la préparation et la gestion des contrats d'assurance, la mutuelle
- Répondre aux sollicitations des salariés
- Suivre l’exécution des conventions et la réalisation des engagements contractuels des subventions
- renseigner les logiciels gestion des frais de l'association en collaboration avec le cabinet d'expert comptable
- Venir en appui administratif aux différents services de l’association
- accueil des adhérent.es et bénévoles
- participation aux différentes tâches du fonctionnement associatif
Et toute autre mission relative au bon fonctionnement comptable et administratif de la structure.

Description du poste

Sous la supervision de la directrice des Opérations, vous serez responsable au Pôle Comptabilité et Finances, vous
mènerez des tâches de fonctionnement pour l'association avec l'équipe opérationnelle, vous travaillerez en binôme avec l'assistant.e administratif.ve sur l’aspect des levées de fonds de fonds et recherche de financements
Vous aurez la responsabilité du suivi rigoureux de la comptabilité générale et analytique
Vous participerez activement au développement de l’association, en travaillant collectivement lors
des ateliers de travail avec l’ensemble de l’équipe FDFA.

Missions

1. Gestion comptable et finance
- Assurer l’élaboration et le suivi de la comptabilité (y compris analytique) et des états financiers de l’association
- Procéder au lettrage des factures, des devis et suivre les paiements clients et fournisseurs
- Gérer le suivi budgétaire et de trésorerie (plans de trésorerie réels et prévisionnels)
- Suivre et contrôler les règlements clients et la facturation, faire les relances et traiter les litiges si nécessaire
- Réaliser la clôture comptable et préparer le bilan en lien avec l'Expert-comptable
- Assurer la liaison avec le cabinet comptable
- Participer à l’optimisation des processus et outils de la structure.
- veille AAP/recherche de financements
- instruction des dossiers de demandes de subventions
- élaboration des différents budgets de l'association
- collecte de fonds

2. Gestion administrative
- Assurer la préparation et la gestion des contrats d'assurance, la mutuelle
- Répondre aux sollicitations des salariés
- Suivre l’exécution des conventions et la réalisation des engagements contractuels des subventions
- renseigner les logiciels gestion des frais de l'association en collaboration avec le cabinet d'expert comptable
- Venir en appui administratif aux différents services de l’association
- accueil des adhérent.es et bénévoles
- participation aux différentes tâches du fonctionnement associatif
Et toute autre mission relative au bon fonctionnement comptable et administratif de la structure.

Profil recherché

● Aptitude à travailler en équipe, capacité d’écoute et d’échange au sein du collectif
● Rigueur, discrétion
● Reporting
● Expériences dans des espaces collectifs fortement souhaitées
● Motivation pour s’inscrire dans des dynamiques de formations
● Adhésion aux valeurs et objectifs de l’association : féminisme inclusif, éducation populaire,
écoute active ;
● Très bonne connaissance de la recherche de fonds et de financements (veille, rédaction de projets et dossiers
de subventions, connaissance des institutions) ;
● Montage et suivi de projets et de partenariats (coordination, suivi budgétaire,...)
● Qualité rédaction et d'expression à l'oral (bilans, comptes rendus) ;
● Bonne capacité d’organisation et d'autonomie ;
● Maîtrise des principes de comptabilité analytique et générale
● Conception, utilisation d’outils et de tableaux de bord.
● Bienveillance
● capacité d’adaptation et accueil chaleureux des adhérent.es, bénévoles et visteur.es
● grande adaptabilité

Localisation du poste

Le poste est basé à FDFA 2 rue Aristide MAILLOL 75015 PARIS

1 jour de télétravail ( le mardi ou le mercredi)

Poste à mi-temps 25h par semaine du lundi au vendredi (10h13h/14h16h)

salaire brut mensuel : 1 528.60 €

Poste CDD 12 mois (renouvelable)

Processus de recrutement

- envoi de CV et lettre de motivation à martine.aubry@fdfa.fr

- entretien téléphonique

- entretien croisé

- embauche