Coordinateur/ coordinatrice

Le Planning familial est un mouvement féministe d'éducation populaire créé en 1960 et régi par la loi de 1901. Le Planning familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l'éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, les discriminations et les inégalités sociales.

L'association départementale PF71 a ouvert ses portes en 1964. Espace non médicalisé, de vie affective, relationnelle et sexuelle, il intervient sur l'ensemble du département de Saône-et-Loire et son siège est à Chalon-sur-Saône.

Ses actions d'accueil, de prévention et d'information sont multiples : interventions scolaires et périscolaires, animations de stands lors d'évènements, réponses aux sollicitations individuelles et collectives autour de questions liées à la contraception, à l'IVG, à la santé affective et sexuelle, promotion de l'égalité femmes/hommes, des droits LGBTQIA+ et lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle.

Description du poste

Les missions sont réalisées dans le cadre des objectifs du Mouvement Français pour le Planning Familial et des orientations de l’association départementale de Saône et Loire.

Sous la responsabilité du Conseil d'administration, la coordinatrice ou le coordinateur assurera la gestion administrative de la structure, animera la politique de l’association et coordonnera les activités de l’antenne et de l’équipe bénévoles du Planning Familial 71. Elle/il/iel travaillera en collaboration avec les membres du CA et l’autre salariée de l’AD 71.

Missions

VIE ASSOCIATIVE :

- Veiller à la mise en œuvre de la politique du PF71 à partir des décisions prises par le Conseil d'Administration et lors de l’Assemblée Générale.
- Participer à l’animation et au développement du projet associatif de l’AD.
- Gérer et suivre les activités de l’équipe bénévoles, les demandes de formation : transmission au CA, inscriptions auprès des organismes de formation, suivi des conventions et modalités de financement.
- Planifier et organiser les réunions : ordre du jour, convocation, compte-rendu.
- Participer à la préparation et assister aux réunions statutaires : conseils d’administration, AG...
- Participer aux réflexions collectives de l’association.
- Participer à l’organisation générale des événements publics de l’association.
- Représenter l'association lors d'évènements institutionnels.
- Animer les relations avec les partenaires et le réseau associatif local.

ANIMATION / INTERVENTION :

- Planifier, organiser et animer les demandes d’interventions avec les demandeurs (scolaires, périscolaires, extra-scolaires, tous publics).
- Participer à la réflexion pédagogique, à la conception des méthodes et outils pédagogiques.
- Coordination des programmes MFPF mis en œuvre (Handicap & Alors, Genre et Santé Sexuelle, NVN…)
- Organiser des actions publiques à visée de sensibilisation/d’interpellation.
- Participer à la conception d’actions, d’interventions dans l’espace public en collaboration avec d’autres structures.
- Assurer l’évaluation et le suivi de chacune des interventions/formations.
- Organisation des réunions d’équipe et coordination des actions avec les bénévoles / Assurer le suivi des interventions des bénévoles.

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE :

- Assurer une veille sur les appels à projets et les présenter au CA.
- Elaborer les dossiers de subventions et les appels à projet : rédaction des volets administratif et financier en lien avec le CA.
- Participer à la recherche de financement et aux comptes rendus financiers d’action.
- Superviser avec la trésorière et le cabinet comptable la gestion financière et comptable de l’association : archivages et enregistrements mensuels des factures, recettes et dépenses, budgets prévisionnels des différentes actions, bilans financiers.
- Participer au suivi de l’ensemble des stocks et commandes nécessaires aux différentes activités de l’association.
- Participer à la rédaction du bilan d’activité de l’association pour l’assemblée générale annuelle.
- Transmettre les informations techniques de l’association départementale vers la Confédération.
- Gérer les adhésions.
- Classer et archiver physiquement et électroniquement tous documents de l’association.

Profil recherché

Profil :
- Expérience d’au moins deux ans dans une structure associative (salarié.e).
- Sensibilité aux valeurs du Planning Familial : féminisme et éducation populaire.
- Expérience dans les demandes de subventions et leur suivi administratif et financier.
- Expérience dans la coordination de projet et la supervision d’équipes bénévoles.
- Expérience dans la gestion administrative d’une association.

Qualités :
- Disponibilité, réactivité et rigueur, capacité d’adaptation.
- Autonomie, engagement, sens de l’organisation.
- Esprit d’initiative, intérêt pour le travail en équipe, capacité d’écoute et d’échange.
- Respect du secret professionnel et de l’éthique.
- Adhésion aux valeurs et objectifs de l’association et du Mouvement.

Compétences :
- Compréhension des modes de financement, de gestion d’un budget à partir de subventions et des différentes sources de financement.
- Maitrise de la méthodologie de projet (montage et suivi financier).
- Capacité d’organisation et de rédaction (comptes rendus de réunions, bilans d’activités…).
- Capacité à concevoir et à utiliser des outils de suivi et gestion (tableaux de bord, bases de données...).
- Maitrise des outils de bureautique (traitement de texte, tableur…)
- Capacités démontrées en recherche de fonds et établissement de partenariat.
- Capacités relationnelles : ouverture d’esprit et sens du contact.
- Capacité d’adaptation et de prise d’initiative.
- Compréhension du fonctionnement du milieu associatif et de l’éducation populaire.
- Motivation pour développer une petite structure avec bénévoles actifs.

Localisation du poste

Poste basé à Chalon-sur-Saône (71). Disponibilité immédiate souhaitée.
Déplacements dans le département (voiture de fonction), mais aussi à Paris (Confédération nationale)

Conditions :
- Poste en CDI
- Nombre d’heure par semaine : 35h. La durée hebdomadaire peut évoluer en fonction des activités de l’association. Les heures supplémentaires sont récupérées.
- Salaire mensuel : 2 600 € brut (prime Ségur incluse) - Mutuelle prise en charge à 100%

Processus de recrutement

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 21 février par mail à caplanning71@orange.fr

Sélection et entretien à partir du 10 mars 2025