En tant que coordinateur ou coordinatrice, vous jouerez un rôle essentiel en matière de réorientation et d'accompagnement des victimes et l'organisation des hébergements citoyens d'urgence. Le coordinateur ou la coordinatrice « Aide aux victimes » assure le bon déroulement des situations en les régulant, en coordonnant et accompagnant les bénévoles du pôle au sein de la région.
Description du poste
Le rôle du Le coordinateur ou de la coordinatrice des bénévoles du pôle « Aide aux Victimes » (AAV) consiste à garantir que les bénévoles qui travaillent sur le terrain auprès des victimes soient encadré·es et soutenu·es dans leurs missions.
Le coordinateur ou la coordinatrice du pôle Relations avec les abritant·es a pour missions de suivre et accompagner les bénévoles du pôle au sein de sa région, de les soutenir lors des situations, de faire le suivi de l’accompagnement des victimes pendant les hébergements d’urgence en s’assurant de la bonne coordination des partenaires sociaux et associatifs, ou encore de participer aux réunions de pilotage de l'association qui ont lieu une fois par mois.
Il ou elle agit en étroite collaboration avec la coordinatrice régionale Relation avec les abritant·es d'Île-de-France.
Missions
Vous n’êtes jamais seul·e : vous êtes épaulé·e par la coordination nationale et chaque situation est suivie en lien avec d'autres bénévoles AAV, dans une logique d’équipe solidaire.
Depuis chez vous, par téléphone et sur une messagerie instantanée (Telegram), vous assurez :
- L’analyse des situations et du niveau de danger, selon les demandes qui arrivent via la permanence téléphonique et les formulaires,
- La mobilisation des bénévoles formé·es et le suivi actif des situations en lien avec les eux/elles (encadrement, soutien, relais si besoin, lien avec les partenaires d'accompagnement) (jusqu'à 10 situations maximum supervisées en même temps),
- La participation à la vie associative, notamment en faisant remonter vos idées/suggestions pour toujours faire grandir l'association.
Profil recherché
Est-ce que ce rôle est fait pour vous ? Aucune expertise préalable n’est requise. Vous serez formé·e, soutenu·e et intégré·e dans une équipe bienveillante.
Ce que nous recherchons :
- Une personne qui vit en Île-de-France
- Une appétence pour l’aide aux victimes et une bonne vision des différent·es acteurs et actrices et dispositifs en place sur la région concernant la prise en charge et l’accompagnement des victimes de violences
- Du sérieux, de la fiabilité et du recul émotionnel
- Une envie d’agir concrètement dans un cadre structuré, en lien avec d’autres
- En capacité de rester connecté·e avec souplesse
- Une posture d’engagement coopératif, en soutenant les bénévoles AAV dans leurs missions et en échangeant avec les autres coordinateurs et coordinatrices
- 10h à 15h par semaine, selon les périodes et votre disponibilité
Localisation du poste
Bien que les missions s’effectuent en distanciel, nous recherchons une personne habitant en Île-de-France.
Processus de recrutement
Avant de pouvoir mener vos missions, l'association vous propose de suivre un parcours d'engagement bénévole et de vous former grâce à des documents, des quiz et des visioconférences pour connaitre l'association, ses missions, s'approprier un socle de bonnes pratiques communes, et ainsi vous sentir prêt·e à organiser la mise à l'abri des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Les coordinateurs et coordinatrices de l'association doivent également assister à une formation spécifique à leur rôle.