L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation.
Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes.
Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de
sexisme.
En Seine-Saint-Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
L’Amicale du Nid 93 opère actuellement un changement au sein de son CHRS avec la création d’un service d’accompagnement social à destination de victimes du système prostitutionnel hébergées ou non au sein de l’association.
L’équipe pluridisciplinaire, supervisée par une Cheffe de Service, sous la direction de la Directrice territoriale, réalise un accompagnement social et personnalisé des ménages et le coordonne.
Elle s'appuie sur les compétences du service hébergement et accompagnement à la vie quotidienne, et des autres services internes tout comme sur les actions des partenaires qui interviennent dans le parcours d'accompagnement des ménages.
Elle veille à ce que les parcours d'accompagnement s'inscrivent en respect des valeurs associatives.
Elle axe le travail selon la roue de l'émancipation et propose un accompagnement renforcé sur les violences prostitutionnelles et plus largement sur les violences sexistes et sexuelles.