Direction adjointe

Les CIDFF sont des associations présentes sur le territoire français depuis les années 1970. Ils ont pour objectif de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Les CIDFF informent, accompagnent et orientent au quotidien le public et en priorité les femmes.

Le CIDFF 93 est un acteur majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes en Seine-Saint -Denis. Il soutient les femmes dans leur parcours pour sortir de l’isolement, de la précarité et pour un accès aux droits et à l’emploi. Il  œuvre pour une société plus juste, plus inclusive et égalitaire, portée par des valeurs féministes.

À ce titre il développe une activité d’information et d’accompagnement en proposant des permanences juridiques et à l’emploi sur le département, et en menant des actions de sensibilisation et de formation.

Le CIDFF 93 travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les services de l’État, les entreprises, les écoles et les structures associatives engagées dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre les discriminations. Le CIDFF 93 fait partie du réseau régional et national des CIDFF.

Description du poste

Le directeur ou la directrice adjoint·e appuie la directrice dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et la gestion quotidienne de l’association.

Il ou elle assure la coordination des activités et leur développement en lien avec la directrice. Il ou elle est responsable plus particulièrement des activités de l’équipe des intervenant·es de terrain qu’il ou elle encadre (12 professionnelles : juristes, conseiller·ères emploi, animateurs et animatrices, formateurs et formatrices...).

Il ou elle est référent·e RGPD.

Missions

1. Coordination des activités et des actions de terrain
- Organisation des interventions en lien avec les structures partenaires et les équipes
- Développement et animation d’interventions collectives et d'événements
- Remplacement en cas d’indisponibilité d’un·e salarié·e de terrain (permanences et interventions)
- Evaluation et bilans des actions et interventions

2. Encadrement des équipes de terrain
- Coordination et accompagnement des équipes de terrain (juristes, conseillers et conseillères emploi, animateurs et animatrices, formateurs et formatrices…)
- Gestion administrative de l’équipe : des plannings, des congés et répartition des tâches de l’équipe ; il ou elle veille à la circulation de la communication interne pour les équipes de terrain
- Gestion RH : participation au recrutement du personnel, développement des compétences des équipes de terrain en cohérence avec le projet associatif, entretiens annuels d’évaluation

3. Participation au rayonnement de l’association
- Suivi et développement des relations et des échanges avec les partenaires : pouvoirs publics, service des droits des femmes, collectivités territoriales, établissements publics institutionnels (France Travail, CAF…), établissements scolaires, partenaires associatifs départementaux et locaux…

4. Représentation et/ou participation aux différentes instances : réunions, groupes de travail…
- Proposition d’actions permettant le rayonnement du CIDFF93
- Développement et suivi de projets
- Assurer une veille technique des appels d’offres et appels à projets : analyse des enjeux et de la pertinence des réponses possibles
- Sous la supervision du directeur ou de la directrice : réponse aux appels à projets et appels d’offres, suivi de la mise en œuvre, animation, reporting et bilans des projets

Intérim de la directrice en cas d’indisponibilité

Profil recherché

Connaissance des politiques et des institutions publiques. La connaissance du système associatif serait un plus.

- Maîtrise de la conduite et du management de projet
- Capacités de synthèse, d’analyse des situations permettant la prise de décisions
- Rigueur, sens de l’organisation et de la planification
- Qualités rédactionnelles, aisance orale et sens de la pédagogie
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication
- Sens de la coopération et du travail en équipe. Une expérience dans l’encadrement serait un plus
- Aisance relationnelle, diplomatie et capacité de négociation
- Connaissance et intérêt pour les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes

- Master ou équivalent (BAC+5) en droit
- Expérience professionnelle souhaitée + 3 ans

- Permis B apprécié

Localisation du poste

La Courneuve avec déplacements réguliers sur le département de la Seine-Saint-Denis

Processus de recrutement

- Date limite de dépôt des candidatures : 20 janvier 2025

- Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention de : Madame Bérangère RUBAT DU MERAC, Présidente du CIDFF de Seine-Saint-Denis à l’adresse suivante : recrutement.cidff93@gmail.com