Ecoutante Téléphonique (Jour) - Ligne d'Ecoute 3919

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) écoute, oriente, met en sécurité, héberge, reloge et accompagne vers l’émancipation et la reconstruction, sur le plan social, juridique, psychologique les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Le 3919 est le numéro national gratuit et anonyme de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Une équipe de près de 60 Écoutantes se mobilise pour accompagner ces femmes 24h/24 et 7j/7.

La FNSF fédère également un réseau de 81 associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes vers la sortie des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent. Elle participe au combat commun des associations féministes et s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale et politique pour des rapports entre les femmes et les hommes fondés sur l’égalité.

Une équipe de plus de 80 salarié·es assure la mise en œuvre des projets politiques de l’association. Elle est organisée en pôles et services (Ligne d’écoute 3919, Observatoire, Hébergement-Logement, Justice, Formation, Animation du Réseau, Communication, Administratif et Financier, Ressources Humaines, Informatique).

Description du poste

Afin d’accompagner ses activités, la FNSF recherche : Un.e Ecoutant.e Téléphonique (Jour) - Ligne d’écoute 3919

Rattaché∙e à la Responsable 3919 de jour et au sein de l’équipe des Écoutantes de nuit (environ 30 professionnelles), vous participez activement à l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des appelant∙es de la Ligne d’écoute 3919.

Missions

• Vous accueillez et soutenez par téléphone les femmes mais aussi les proches, les professionnel∙les et tout∙e appelant∙e de la ligne d’écoute 3919,
• Vous analysez les demandes et évaluez les besoins,
• Vous proposez des stratégies en fonction de chaque situation,
• Vous informez sur les droits et orientez vers les dispositifs de proximité,
• Vous mettez à jour les fiches appels et participez aux travaux collectif (réunions d’équipe, groupes de travail, analyse des pratiques, rencontres avec les partenaires).

Profil recherché

De formation Bac+3 minimum ou équivalent dans le champ de l’action sanitaire et sociale (psychologue, AS, CESF, juriste, etc.), vous avez une première expérience dans le secteur sanitaire, social ou juridique.

Vous avez de bonnes connaissances des violences faites aux femmes, et en particulier des violences conjugales. Vous marquez également un intérêt pour les enjeux liés à l’égalité femmes/hommes.

Reconnu∙e pour votre esprit d’empathie et de non-jugement, votre parcours vous a permis de maîtriser les techniques d’écoute. Vos capacités d’adaptation et de résistance au stress seront par ailleurs un atout sur ce poste.

Vous êtes à l’aise avec l’informatique et maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office).

Localisation du poste

Notre proposition :

• Participer à un projet militant et féministe !
• Contrat : CDI
• Temps de travail : 35h/semaine, 5 semaines de congés payés + 9 jours de Congés Trimestriels/an
• Planning : a minima 2 vacations de fin de semaine par mois (samedi et/ou dimanche), travail régulier en horaires décalés (jusqu’à 22h)
• Avantages : titres restaurant, 50% de l’abonnement de transport, IKV, mutuelle et prévoyance
• Rémunération : en fonction du niveau d’expérience (Accords CHRS) + indemnités de dimanche et de jours fériés
• Lieu : Paris (Métro Porte de La Villette – Ligne 7)
• Prise de fonction : dès que possible

Processus de recrutement

Pré-sélection par le service RH et entretiens avec la Responsable 3919 de jour.
Les demandes de travail à temps partiel (> 20 heures/semaine) pourront également être étudiées.

Vous êtes intéressé∙e ? N’hésitez pas à nous envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à rh@solidaritefemmes.org