1/ Accueil
- Accueil téléphonique, mail et physique des personnes s’adressant à l’association et orientation vers les interlocuteurs et interlocutrices internes correspondant ;
- Premier accueil des nouvelles arrivantes : présentation de la structure, évaluation et identifications des besoins à l’arrivée ;
- Supervision et/ou aménagement physique du lieu d’hébergement ;
- Prise en compte des spécificités de l’accompagnement des victimes de TEH dès la phase d’accueil : besoin de sécurité, phénomènes d’emprise, psychotraumatismes, etc.
2/ Suivi individuel des femmes accueillies
- Evaluation de la situation de la personne et identification des besoins et axes de travail ;
- Référence éducative des femmes accueillies, réparties avec l’autre éducatrice spécialisée ;
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation des contrats d’accompagnement, en lien avec la cheffe de service ;
- Mise en place et renouvellement des contrats de séjour, en lien avec l’équipe de direction ;
- Suivi éducatif et social global des femmes accueillies : santé, administratif, budget, insertion sociale et professionnelle, hébergement/logement ;
- Mise en œuvre de toutes les actions favorisant l'autonomie, l’exercice de la citoyenneté, l'accès aux soins et facilitant l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs ;
- Information et mise en œuvre de l’accès au droit des femmes accueillies, dans un contexte d’émancipation des phénomènes de contrôle et de désinformation mis en place par le réseau ;
- Orientation vers les institutions et acteurs du droit commun appropriés ;
- Accompagnement à la sortie de la structure vers une orientation adaptée à la situation et au projet de chaque femme.
3/ Actions collectives
- Elaboration, mise en œuvre et évaluation d’actions collectives tournées vers l’accès au droit, l’autonomie et l’insertion des femmes accueillies ;
- Travail collaboratif avec les bénévoles de l’association pour la proposition, l’organisation et la mise en œuvre d’activités éducatives ou d’ateliers individuels et collectifs ;
- Identification et soutien des dynamiques collectives dans le groupe de femmes.
4/ Réunions internes, reporting & partenariats
- Participation aux différentes réunions institutionnelles régulières ou ponctuelles (réunion équipe pluridisciplinaire, analyse des pratiques, autres réunions institutionnelles) ;
- Rédaction de rapports éducatifs et d’écrits à destination des partenaires ;
- Reporting sur les outils de communication interne, les outils de suivi de l’activité et les outils de suivi individuels ;
- Participation au développement et à l’animation du réseau partenarial opérationnel, en lien avec la cheffe de service ;
- Liens réguliers avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des projets individualisés.