Éducateur·ice spécialisé·e

Le LAO Pow’Her est un lieu d’accueil, d’accompagnement et d’orientation pour filles et jeunes femmes victimes de tous types de violences sexistes et sexuelles, âgées de 15 à 25 ans et provenant de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Il est situé à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Cette structure ouverte en journée du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 10h à 20h se donne pour mission de faire lien avec ce jeune public en dehors des radars et de l’accompagner dans une démarche d’identification des violences, de protection et d’empowerment.

Pour ce faire, le LAO Pow’Her repose sur les compétences d’une équipe pluriprofessionnelle : éducatrices spécialisées, juriste, conseillère conjugale et familiale, psychologues, coaches en développement personnel et professionnel.

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service, votre mission principale est de créer un lien de confiance avec ces jeunes et de les accompagner à identifier les violences, à se protéger et à se reconstruire. En effet, au centre du dispositif, vous serez référente de jeunes femmes victimes de violences et vous centraliserez et articulerez son accompagnement holistique avec l’ensemble des professionnelles.

Missions

• Accueillir et accompagner les jeunes femmes dans le respect de leur rythme, de leurs choix et de leur dignité, écoute active et confidentialité.
• Accompagner individuellement les jeunes femmes victimes de violences dans la compréhension des situations vécues et dans leurs démarches de protection et de reconstruction.
• Informer les jeunes femmes sur leurs droits et devoirs afin de les aider à faire des choix éclairés.
• Orienter les jeunes femmes vers les professionnel·les, dispositifs et structures adaptées, en lien avec les partenaires.
• Mettre en place et animer des actions collectives favorisant l’entraide, la confiance en soi et la prévention des violences.
• Participer aux réunions d’équipe et aux temps de travail avec les partenaires.
• Contribuer à l’organisation et au fonctionnement de la structure dans le respect du cadre réglementaire.

Profil recherché

- Diplômé·e d’état du diplôme d’éducateur·ice spécialisé·e ou niveau et domaine équivalent.
- Expérience significative dans l’accompagnement social et/ou éducatif de publics en situation de vulnérabilité.
- Expérience auprès d’un public jeunes et/ou femmes et/ou victimes de violences souhaitée.
- Bonne compréhension des enjeux liés aux violences faites aux femmes et des mécanismes d’emprise, de traumatisme et de reconstruction.
- Capacité à instaurer une relation de confiance et à adopter une posture professionnelle adaptée à des situations sensibles.
- Autonomie dans l’analyse des situations, l’évaluation des besoins et la construction de parcours d’accompagnement.
- Habitude du travail en réseau et connaissance des dispositifs de droit commun et partenariaux.
- Capacité à concevoir et conduire des actions collectives à visée de prévention, d’expression, de création de lien et de renforcement du pouvoir d’agir.
- Rigueur professionnelle, sens des responsabilités et respect du cadre éthique et réglementaire.
- Aisance rédactionnelle et capacité à contribuer à la réflexion et à l’organisation de la structure.

Localisation du poste

Poste basé à Bagnolet, Seine-Saint-Denis (3 min du métro Gallieni)

Processus de recrutement

Merci d’adresser votre candidature à Mariam Konaté à l’adresse suivante : assistante.direction@associationpowher.org

Candidatures ouvertes jusqu’au 27 janvier 2026.