L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes. Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de sexisme.
En Seine-Saint-Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.
Le Centre d’Hébergement d’Urgence d’adresse à des femmes et des enfants victimes de violences sexistes et sexuelles dont les violences conjugales et les violences prostitutionnelles. Le service accueille 62 personnes (24 femmes et 38 enfants) orientées par le SIAO.
Les femmes et les enfants sont accueilli.e.s soit au sein d’une structure collective (41 places), soit dans des appartements dans le diffus (21 places).
Le lieu propose un accompagnement social global personnalisé, un soutien dans la prise en compte et en charge des violences subies par les femmes et les enfants, une aide dans la démarche d’émancipation des violences. Des actions individuelles sont mises en œuvre ainsi que des actions de groupe sur la parentalité, l’insertion professionnelle, l’accès aux droits et à la santé, le savoir habiter et le relogement