Description du poste
Sous la supervision de la cheffe de service et en lien étroit avec l’équipe de terrain et le réseau de bénévoles, vous assurez la liaison entre l’équipe opérationnelle de l’ADSF et ses partenaires de terrain. Vous êtes le ou la garant·e de la qualité des soins et de l’efficience des actions mises en œuvre par l’association.
Missions
Vous êtes plus particulièrement en charge de :
1/ Garantir la continuité et la qualité des soins :
- Élaborer la démarche de soin en collaboration avec l'équipe opérationnelle,
- Organiser et superviser la coordination de soins afin d’améliorer les pratiques dans la prise en charge et la compréhension des besoins en santé des femmes accompagnées,
- Suivre la mise en œuvre et coordonner l'ensemble des soins nécessaires déterminés dans le cadre du projet de soins individualisé, dans une dimension partenariale au sein des différents réseaux de santé du territoire,
- Mettre en œuvre et superviser l’application de protocoles de santé, d’hygiène, de sécurité et de gestion des déchets médicaux,
- Développer et superviser les actions de dépistage par TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique).
2/ Coordonner la prise en charge des soins en santé mentale :
- Participer aux actions de terrain (accueil de jour et maraudes) et apporter son expertise et un éclairage clinique sur les problématiques liées à la santé mentale des femmes accueillies et/ou rencontrées.
- Assurer l’écoute, l’évaluation des besoins, l’orientation et l’accompagnement des femmes vers les services de santé et les dispositifs adaptés.
- Mettre en œuvre et développer les partenariats opérationnels en région parisienne notamment, et maintenir le lien avec ces derniers.
3/ Mettre en œuvre et déployer les activités de terrain de l’ADSF sur les volets soins :
- Coordonner, superviser et accompagner les activités de l’équipe opérationnelle et le réseau de bénévoles de l’ADSF sur les questions de soins.
- Veiller au bon déroulé des activités, au respect et à l’ajustement, en fonction des analyses terrain que vous serez amené·e à effectuer régulièrement du dispositif d’accueil (Repaires Santé) et des équipes mobiles (maraudes), conformément au projet associatif de l’ADSF.
- Assurer le recueil des données de l’activité de l’ADSF (en lien avec la Data Analyste et la Coordinatrice opérationnelle).
- Participer activement à la rédaction des rapports narratifs/bilans.
Profil recherché
Formations :
- Diplôme d’Etat d’Infirmier indispensable (Bac +3)
- Formation en psychiatrie et santé mentale requise
Expérience :
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle sur un poste similaire (précarité et psychiatrie)
- Une expérience associative et/ou professionnelle dans le domaine de l’exclusion sociale et du secteur médico-social, de l’exil et de la migration et/ou des violences faites aux femmes ou encore pour des publics en situation de précarité est demandée
Compétences :
- Capacité à formuler une vision stratégique de la coordination des soins et à développer des actions cohérentes
- Forte capacité analytique
- Gestion de projet et de partenariat
- Capacité à mobiliser en interne et en externe, à travailler en équipe et en transversalité
- Excellente communication orale et écrite
- Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à différents interlocuteurs, entretien de relations durables
- Maitrise des logiciels bureautiques (Pack Office)
- Permis B obligatoire
Savoir-être : Organisé·e, respectueux/respectueuse des délais, rigoureux/rigoureuse et précis·e, aptitude à travailler en transversal et en équipe, sens des responsabilités.
Localisation du poste
Paris – 18ème arrondissement (déplacements en Île-de-France avec les équipes mobiles)
Processus de recrutement
Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence suivante : IDECOORD2024 à recrutement@adsfasso.org
CONDITIONS :
- CDD de 1 an avec possibilité d’évolution en CDI, temps plein (35h/semaine du lundi au vendredi) - travail ponctuel les week-ends et en soirée qui feront l’objet de récupération
- Rémunération : à partir de 2948 € brut/mois + Prime d’assiduité représentant 7,5% du salaire brut annuel (versée en 2 fois, juillet et décembre) + Prime SEGUR + Possibilité de reprise de l’ancienneté selon parcours professionnel
- Avantages : tickets restaurant, ordinateur et téléphone professionnel
- Poste à pourvoir : dès que possible