Intervenant·e social·e

Créée en 2001, l’association ADSF vise à améliorer l’accompagnement et l’état de santé globale des femmes en situation de grande précarité en organisant des actions favorisant un accès à des soins adaptés à leur genre et à leur parcours de vie. L’ADSF met en relation l’inconditionnalité de l’aide apportée, avec un point de vigilance souligné par l’Organisation mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social ». En ce sens, les actions de l’ADSF se situent à un endroit où peu d’acteurs de la santé sont positionnés : il s’agit d’aller-vers les femmes en grande précarité, souvent invisibles et qui n’ont pas connaissance des parcours de soins pouvant leur être proposés.

Description du poste

Au sein de l’équipe de coordination des soins qui représente l’équipe de terrain d’intervention auprès des femmes en situation de grande précarité, et sous la responsabilité de la directrice générale et de la coordinatrice opérationnelle, vous proposez un accompagnement social visant une orientation adaptée des femmes accueillies, avec l’objectif de les faire entrer dans un parcours de soins et d’accompagnement social durable.

Vous êtes plus particulièrement en charge de :

  • Apporter une capacité d’évaluation pointue et structurée sur les situations sociales des femmes accompagnées. Il s’agit ainsi de savoir réaliser des premières évaluations à travers les premiers contacts réalisés lors des maraudes. Parallèlement, et sur des temps plus longs, possibles grâce à des entretiens réalisées au centre d’accueil de jour de l’ADSF (le repaire Barbès), il s’agira de dresser un véritable bilan de situation sociale en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de coordination de soins spécialisées en santé physique (médecins généralistes, gynécologues, sages-femmes…) et santé mentale (psychologues cliniciennes).
  • Orienter les femmes accompagnées vers des partenaires de l’ADSF dotés d’assistants sociaux, spécialisés dans l’accompagnement d’ouverture de droits en matière de santé, de démarches administratives et juridiques (notamment pour des situations d’abus et de violences), d’hébergement social. Il s’agira également de comprendre les besoins de renforcement en matière de formation, d’insertion sociale et professionnelle des femmes accompagnées afin d’établir des passerelles adéquates vers des structures spécialisées dans ce domaine, afin de leur permettre de trouver des issues concrètes pour sortir de la précarité.
  • Constituer un groupe de travail pour les femmes repaire de l’ADSF afin d’établir un accompagnement concret mis en lien avec leur engagement de long terme au sein de l’ADSF. Ce groupe de travail sera conduit en parallèle d’entretiens individuels pour définir une stratégie au cas par cas. L’objectif est que les femmes repaire de l’ADSF puissent renforcer leurs compétences et réunir toutes les chances leur étant accessibles pour aller vers une insertion sociale et professionnelle réussie.

Profil, qualités requises et compétences

Formation : Diplôme d’état en travail social ou équivalent 

Expérience : 

  • Minimum 3 ans d’expérience professionnelle 
  • Une expérience associative et/ou professionnelle dans le domaine de l’exclusion sociale et du secteur médico-social, de l’exil et de la migration et/ou des violences faites aux femmes ou encore pour des publics en situation de précarité est indispensable.

Compétences : 

  • Connaissance de l’organisation du système sanitaire et social 
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux de l’action sociale et de la santé
  • Connaissance des dispositifs d’hébergement social
  • La pratique de l’anglais est indispensable
  • La pratique d’une seconde langue en lien avec le public serait appréciée
  • Maitrise des logiciels bureautiques (Pack Office)
  • Permis B 

Savoir-être : Adaptabilité, souplesse, flexibilité et réactivité, sens pratique, être respectueux des délais, rigoureux et précis, aptitude à travailler en transversal et en équipe, sens des responsabilités, capacité d’écoute, d’observation et d’analyse, esprit de synthèse, engagement et sensibilité concernant les droits des femmes et les violences faites aux femmes.

Les conditions de travail

  • Lieu : Paris – 18ème arrondissement (déplacements en Île-de-France avec les équipes mobiles)
  • Contrat : CDI, temps plein (35h/semaine du lundi au vendredi) - travail ponctuel les week-ends et en soirée qui feront l’objet de récupération
  • Rémunération : selon expérience
  • Avantages : ordinateur et téléphone professionnel.
  • Poste à pourvoir : dès que possible
  • Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation en précisant la référence suivante : IS2023 à recrutement@adsfasso.org