Depuis 1995, nous faisons partie du réseau des 15 ESI de Paris. Ces lieux d’accueil de jour s’adressent à toute personne en grande précarité.
L’ESI de HAFB est réservée aux femmes avec ou sans enfants. Il a 4 raisons d’être :
1. Répondre aux besoins d’hygiène : douche, machine à laver et sèche-linge, vêtements, espace de vie.
2. Retrouver un contact avec l’environnement social : domiciliation, téléphone, espace informatique connecté. Mais aussi une permanence hebdomadaire de l’Assurance Maladie et la mise en relation avec les services sociaux.
3. Construire un début de réponse aux problèmes de chacune si telle est sa demande. Une équipe pluri disciplinaire est là pour accueillir mais aussi accompagner celles qui souhaitent agir pour sortir de leur isolement et de leur exclusion ou mettre fin à une situation de violence dans leur couple.
4. Prendre en compte les enfants : un espace a été aménagé pour les enfants au sein du lieu de vie. Il représente un endroit clairement repéré par les enfants et les mamans. Cette place réservée leur permet de commencer à se resociabiliser, pour les plus jeunes auprès de leurs pairs, et de pouvoir trouver une certaine stabilité autour d’un lieu repère notamment pour les familles conduites à souvent changer d’hôtel.