Jeunes Ambassadeur·ices des Droits (JADE) - Droits de l'enfant

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis la révision de 2008. L’institution est chargée de quatre grandes missions : faire respecter les droits des usagers des services publics, défendre les droits des enfants, veiller aux bonnes relations avec les professionnels de la sécurité, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité. La saisine est gratuite.

Description du poste

Etre JADE Droits de l’enfant c’est promouvoir directement auprès des enfants les droits énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant, et présenter l’institution du Défenseur des droits.

Les missions confiées :

  • Intervenir : les JADE vont à la rencontre des enfants, dans de nombreuses structures
  • Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année, ils préparent leurs animations et travaillent en équipe.
  • Animer : pour sensibiliser les enfants, les JADE présentent d’abord les droits de façon théorique, et proposent ensuite des animations plus ludiques, adaptées selon les caractéristiques des publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux, pour mobiliser les enfants et interagir avec eux.

Les atouts :

La mission JADE est une véritable aventure humaine, très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de 3 semaines à Paris, suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels de l’enfance ou encore des juristes de l’institution et des acteurs du monde associatif.

Les conditions de travail

  • Durée : 9 mois, d’octobre à juin
  • Contrat : 28h/semaine + 18 jours de congés
  • Tout au long de ta mission, tu seras encadré·e et accompagné par la coordination nationale du programme JADE (gérée par le Défenseur des droits) et par une association de service civique (Unis-Cité, Concordia·e ou les Céméa).
  • La formation des JADE est assurée par des agent·es et des délégué·es expérimenté·es du Défenseur des droits mais également avec l’appui d’intervenant·es extérieur·es spécialisé·es (juristes, magistrat·es, éducateurs et éducatrices, psychologues…), partenaires du programme JADE.

1. LA FORMATION INITIALE :

Au début de leur mission, les JADE reçoivent UNE FORMATION THÉORIQUE de 3 semaines qui permet de bien comprendre les champs d’intervention du Défenseur des droits et d’assimiler le contenu juridique des droits de l’enfant et du droit de la non-discrimination avec des modules spécifiques aux techniques d’animation.

Cette formation prévoit également UN STAGE PRATIQUE D’IMMERSION dans des structures de loisirs, qui permet aux JADE d’acquérir une première expérience de terrain et de mettre en pratique leurs connaissances.

2. LA FORMATION CONTINUE :

Les JADE bénéficient de formations tout au long de l’année dans les territoires où ils et elles interviennent et sont à nouveau réuni·es à mi-parcours pour une semaine de formation au siège du Défenseur des droits.

>> Plus d'informations sur le programme JADE

Candidater

Envoie ton CV et lettre de motivation à programme-jade@defenseurdesdroits.fr, ou remplis ta fiche de candidature directement sur le site du service civique.

Tu peux aussi contacter la structure partenaire du programme JADE dans ton département (Concordia : pour les 8 départements d’Île-de-France et le Rhône hors Métropole de Lyon (69) ; CEMEA : La Réunion et Mayotte ; Unis-Cité : Seine-Maritime, Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Loire, Haute-Garonne, le Gard, Métropole de Lyon, Métropole de Grenoble, Isère et Côte-d’Or ; le Conseil départemental de la Collectivité européenne d’Alsace ; le Rectorat de Guadeloupe).