Créée en 2022, La Syndicale est une association visant à défendre et favoriser l'organisation collective des femmes et personnes minorisées de genre prenant en charge le travail gratuit effectué dans la sphère domestique en appliquant le modèle du syndicalisme classique au travail reproductif.
La Syndicale mène déjà plusieurs chantiers (création de sections locales, accompagnements individuels, écriture d'un Manifeste, organisation d'un événement public autour de la rédaction d'un Code du travail domestique...) et recherche un‧e coordinatrice/coordinateur afin d'accompagner sa structuration et le développement de ses activités.
Description du poste
À terme, La Syndicale combinera action collective et accompagnement individuel grâce à la diffusion d'outils que nous avons développé et/ou éprouvé pour mieux faire face à ces problématiques (groupes de parole, auto-défense féministe, co-développement, soutien individuel stratégique...) en lien avec les associations et les professionnel‧les de terrain. Elle fonctionnera de façon décentralisée à l'aide de comités locaux. La Syndicale et son Manifeste seront des moyens pour amplifier les mobilisations autour de la grève féministe et du travail reproductif, et porter la défense de nos intérêt matériels dans le débat public en articulation avec les collectifs et syndicats existants.
Afin de mettre en œuvre ces perspectives, La Syndicale recherche un·e prestataire pour assurer la coordination de ses activités.
Missions
Missions principales :
- Contribution à la recherche de financements, demandes de subvention et élaboration des bilans
- Interface avec les groupes locaux
- Participation aux événements : logistique, recherche de salle, gestion des inscriptions...
- Accompagnement de la réflexion sur la structuration et le développement de l'association
- Gestion du site internet (en cours de développement) : formalisation et mise en ligne des supports en lien avec la graphiste et la développeuse, mise à jour des informations...
- Création et alimentation de la liste des professionnel‧les ressources
- Participation à des points réguliers avec les référentes ainsi qu'aux réunions de travail de l'association
- Gestion de la transmission de l'information au sein de l'association
Missions secondaires :
- Gestion courante de l'association : gestion de la boite mail, réponse aux sollicitations et dispatch des demandes en lien avec le bureau de l'association, gestion des adhésions
- Accompagner le CA dans la réalisation des missions liées aux instances (CA, AG)
- Renforcement du partenariat avec les associations et collectifs partenaires : prise de contact, représentation ponctuelle de l'association, veille événementielle...
- Missions ponctuelles de communication
Ces missions seront amenées à évoluer selon le développement de l'activité de l'association.
La coordinatrice ou le coordinateur sera libre d’organiser son temps de travail à sa convenance dans la limite des jours ouvrés et des heures de travail de bureau en assurant une continuité du suivi des dossiers. Il est attendu de la régularité et de la réactivité dans la conduite de la mission. Le temps de travail sera à adapter selon la charge de travail en fonction des périodes de pics et de creux. La participation à des événements de La Syndicale pourra avoir lieu en soirée ou le week-end, de manière ponctuelle.
La coordinatrice ou le coordinateur devra établir un relevé d’heures qui renseignera les travaux et actions réalisés, à partir d’un fichier mis à disposition. La coordinatrice ou le coordinateur aura accès aux outils d'échange et de travail de l'association (Discord, boite mail, site internet).
La coordinatrice ou le coordinateur sera en lien privilégié avec un binôme de référentes (membres du bureau de l'association). Une partie des missions étant déjà en partie effectuée par plusieurs membres du conseil d'administration, certaines d'entre elles continueront d'être effectuées de façon partagées avec la coordinatrice ou le coordinateur.
Profil recherché
Bonne connaissance des enjeux féministes et LGBTQIA+ : féminisme matérialiste, systèmes de domination croisés, théories queers, luttes écologistes...
Savoirs faire
- Animation de réseau/de collectifs
- Gestion administrative et budgétaire
- Capacités de reporting et de communication
- Capacité rédactionnelle et oratoire
- Maîtrise des outils numériques
Savoirs être
- Rigueur, organisation
- Aisance relationnelle
- Appétence pour le travail collaboratif et les méthodes d'éducation populaire
- Autonomie et aisance dans le travail à distance
Expérience requise
- Expérience professionnelle ou militante en lien avec les questions de genre
- Expérience dans le montage/pilotage de projets
- Expérience en éducation populaire appréciée
Localisation du poste
La quasi-totalité du travail s'effectuera en télétravail, la coordinatrice ou le coordinateur devra disposer de son propre lieu de travail et de son propre matériel informatique. Aucune contrainte n'est posée a priori sur le lieu d'exercice des missions mais des déplacements en train ou en voiture pour des réunions de travail/événements sont à prévoir à plusieurs reprises. En cas de déplacement, les frais de transport seront pris en charge par l'association sur présentation des factures.
Rémunération :
Le budget prévisionnel de la mission ainsi que le nombre de jours de travail seront définis en amont du démarrage et pourront être ajustés en fonction de la réalité du travail effectué. Il est envisagé de démarrer par 4 jours par mois.
Processus de recrutement
Envoyer CV, lettre de motivation et proposition financière par mail à contact@lasyndicale.fr avant le 8 novembre 2024.
L'analyse des candidatures sera suivie d'un éventuel entretien.