Organisatrice sociale - Chef·fe de projet Femmes de la rue pour la dignité dans l’hébergement d’urgence (H/F)

Description du poste

Face au nombre toujours trop grand de personnes à la rue et aux situations de maltraitance dans l'hébergement d'urgence, il est possible et nécessaire d'appuyer l'organisation et l'action collective des personnes sans domicile fixe pour bousculer le statu quo. Le projet vise à encourager les femmes qui le souhaitent à construire une organisation de type syndicale, rassemblant le plus grand nombre possible de femmes concernées pour développer leur capacité de décider et d’agir collectivement. Plus de 20 ans après la loi 2002, le syndicat des femmes de la rue veut créer des formes de participation porteuses de plus de transformation des institutions et d'émancipation. Il cherchera à obtenir des petites victoires d’abord qui améliorent le quotidien dans l’hébergement (mobiliers de cuisine, lits, accès au wifi...), avant de poursuivre des transformations institutionnelles plus larges garantes de la dignité des femmes et la reconnaissance et protection de leurs droits de revendiquer leurs droits. Le projet est soutenu par la Fondation Abbé Pierre et s’inscrit dans l’écosystème francilien en partenariat avec de nombreuses structures d’aide et d’accompagnement des femmes sans-abri.
La cheffe de projet – organisatrice conduira une triple mission de construction du syndicat, d’accompagnement des demandes collectives pour gagner des améliorations et d’articulation du projet au sein de l’écosystème des partenaires.

Positionnement au sein de l’association :

Basée en Ile de France (Paris et Seine-Saint-Denis), la personne travaillera sous la supervision de la direction de l’Alliance Citoyenne avec l’appui d’un responsable d’un projet expérimenté qui pourra remplir le rôle de mentor. Après la phase d’initiation menée en solo, elle managera une personne en appui sur la mobilisation et pourra s’appuyer sur les personnes en charge de la communication, DAF et les partenaires et alliés pour mener à bien ses missions. Elle aura des formations préalables sur le community organizing et évoluera avec l’accompagnement d’organizers confirmé·es.
Elle sera amenée à participer à des séminaires nationaux et internationaux permettant l’échange des pratiques d’organisation collective au sein de différentes communautés d’usagers/habitants ou travailleurs.

Missions

Mission de construction de l’organisation des femmes de la rue pour la dignité (60%) :
● Aller à la rencontre des femmes dans les lieux d’accueil de jour ou d’hébergement, écouter, encourager les envies de changement, engager les personnes dans des organisations collectives structurées.
● Appuyer les femmes prêtes à s’engager dans leurs mobilisations et leurs actions collectives (pétitions, action publique, actions directes non violentes, alliances)
● Formation et accompagnement des déléguées porte-paroles
● Aide à l’identification des interlocuteurs institutionnels pertinents et la conception avec les membres de plans crédibles pour gagner.
● Mettre en œuvre les plans de pressions sur les décideurs avec pédagogie et diplomatie

Mission de cheffe de projet (30 %) :
● Animation et suivi des partenaires engagés dans le projet
● Planification des activités
● Management (dans un 2nd temps)
● Evaluation et reporting sur les avancées du projet

Mission de gestion de partenariats (10%):
● Coordination et reporting avec les structures partenaires financeurs
● Communication sur les avancées avec les partenaires et partage des obstacles
● Identification de nouveaux partenaires potentiels, rencontres et conventionnement

Profil recherché

Profil recherché :
● La candidate a soit une expérience de travail social en lien avec le projet, ou une expérience significative d’appui à la mobilisation citoyenne
● Une expérience en management d’équipe ou en gestion / pilotage de projet avec des partenaires
● Un niveau master ou diplôme de travail social équivalent est un plus
● Une colère contre les injustices et d’enthousiasme pour la transformation sociale et institutionnelle
● Autonomie dans le travail et la gestion de projet
● Forte capacité d’empathie, très bon relationnel, démarche naturelle d’aller-vers, assurance,
● Pragmatisme, esprit de dialogue, de diplomatie et d’efficacité dans le conflit

Localisation du poste

Lieu : Ile de France (Paris et Seine-Saint-Denis)

Processus de recrutement

Echéance : Candidater avant le 31 octobre, (les premières candidatures seront traitées en priorité) (CV + Lettre de motivation) par mail : recrutement@alliancecitoyenne.org avec pour objet "Candidature Femmes de la rue"