Participer à la valorisation du matrimoine féministe de la CLEF à l’occasion de son 35e anniversaire à travers un projet audiovisuel

Fin mai 2026, la CLEF fêtera ses 35 ans d’existence. 35 ans de lutte et de victoires, d’expertises et de transmission. Pour l’occasion, elle décide d’organiser un événement rassemblant ses partenaires historiques et nouveaux, qu’ils soient associatifs, syndicaux, financeurs ou institutionnels, autour d’une soirée qui retrace les grandes victoires de ces 35 ans prochaines années, et souligne les enjeux de demain.
La CLEF souhaite développer un projet audiovisuel afin de montrer les visages des victoires des 35 dernières années qui pourront prendre la forme de capsules vidéos d’interview des militantes historiques découpées en périodes. Les résultats de ce projet seront diffusés sur les réseaux sociaux de la CLEF ainsi que lors de son anniversaire-événement qui aura lieu en région parisienne.

Description du poste

La mission a pour objectif de mettre en lumière les visages et récits des victoires féministes portées par la CLEF depuis 35 ans, contribuer à la mémoire collective féministe et à sa transmission et de participer à la création de contenus audiovisuels engagés et durables.
La mission peut être effectuée à distance. La ou les personnes investies dans son projet travailleront en collaboration avec l’équipe de la CLEF, notamment la directrice et la chargée de plaidoyer, ainsi qu’avec la Présidente et le Conseil d’Administration.

Missions

Les missions, à définir selon les envies, disponibilités et compétences :
- Conception éditoriale du projet (angle, formats, périodes, messages clés)
- Définition des formats
- Réalisation des interviews, tournage et/ou montage selon compétences
- Participation à la stratégie de diffusion et de valorisation des contenus créés

Profil recherché

- Etudiant·es en audiovisuel ou équivalent
- Attrait pour les questions militantes, féministes

Localisation du poste

La mission pourra débuter dès que possible et jusqu’à mai. La mission pourra s’étendre par-delà en fonction des moyens disponibles pour faire vivre les résultats de l’événement et du contenu audiovisuel après le mois de mai.
Ceci est une mission bénévole. Les éventuels frais de déplacement et de restauration pourront être pris en charge.

Processus de recrutement

Les candidatures (parcours, motivations et éventuellement idées sur le projet proposé) sont à envoyer à Marie Debard, Directrice, avec l’objet « Candidature – Projet audiovisuel 35 ans de la CLEF » avant le 28 février.