Responsable de la Communication

La Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) écoute, oriente, met en sécurité, héberge, reloge et accompagne vers l’émancipation et la reconstruction, sur le plan social, juridique, psychologique les femmes victimes de violences et leurs enfants.

Dans la continuité de la gestion du 3919, numéro d’appel gratuit et anonyme, la FNSF fédère un réseau de 81 associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes vers la sortie des violences sexistes et sexuelles qu’elles subissent.

La FNSF participe au combat commun des associations féministes et s’inscrit dans un mouvement de transformation sociale et politique pour des rapports entre les femmes et les hommes fondés sur l’égalité.

Une équipe d’environ 80 salarié·es assure la mise en œuvre des projets politiques de l’association. Elle est organisée en pôles et services (Ligne d’écoute 3919 24/24, Observatoire, Hébergement-Logement, Justice, Formation, Animation du Réseau, Communication, Administratif et Financier, Ressources Humaines).

Description du poste

Rattaché·e à la Directrice Générale, vous êtes en charge de valoriser le positionnement, l’identité ainsi que l’image interne et externe de la Fédération.

En lien avec la direction et le Conseil d’Administration (CA), vous définissez les actions de communication à déployer. Vous pilotez les projets et les mettez opérationnellement en œuvre. Vous vous appuyez sur une équipe actuelle de deux personnes que vous managez.

Vos missions :

  • Vous recueillez les informations stratégiques liées au positionnement de la FNSF (projets et plaidoyer, gouvernance, activités et développement de la Fédération, etc.) ;
  • Vous assurez un rôle de conseil auprès de la direction et du CA sur l’évolution de l’identité et du positionnement de la Fédération en interne et en externe. Vous définissez le plan de communication et priorisez les actions à mener. Vous évaluez et optimisez les actions mises en œuvre et veillez au respect des budgets et des délais ;
  • Vous communiquez sur le travail réalisé au sein des pôles et services (3919, Justice, Hébergement-Logement, Observatoire, Animation du Réseau, Formation, etc.) ainsi qu’au sein des différentes associations du réseau ;
  • Vous orchestrez les déclinaisons du plan d’actions sous ses différents aspects et supports et y contribuez opérationnellement : communication interne, externe (relations publiques, relations presse, etc.), éditoriale (rapport annuel, newsletters, livret d’accueil, etc.), digitale (site Internet, réseaux sociaux, podcasts, etc.) ;
  • En lien avec l’agence de mécénat de la Fédération, vous veillez à la bonne articulation entre les actions de communication menées et la stratégie de recherche de financements de la FNSF ;
  • Vous développez un réseau de contacts presse afin de favoriser les retombées, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées ;
  • Vous gérez la création de supports destinés aux différents publics de la FNSF, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast, etc.). Vous pilotez les prestataires et les agences de communication amenées à intervenir ;
  • Vous participez à l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux partenaires, membres et/ou salarié·es de la Fédération (Assemblées Générales, Journées Nationales, Universités d’Automne, colloques, etc.). Vous accompagnez si nécessaire la direction et le CA dans leurs missions de représentation externe (instances officielles, rencontres associatives, conférences de presse, manifestations, etc.) et les y représentez le cas échéant ; 
  • Manager de terrain, vous pilotez l’équipe Communication (animation des réunions d’équipe, définition d’objectifs collectifs et individuels, structuration du service, coordination et répartition des projets, etc.). Vous accompagnez les collaborateurs et collaboratrices dans leur montée en compétences.
     

Profil, qualités requises et compétences

  • De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en communication/gestion de projets, en agence, en association ou en entreprise.
  • Vous avez impérativement une expérience de management d’équipe ou d’animation de collectifs. Votre implication dans le monde associatif est un atout pour le poste.
  • Reconnu·e pour vos compétences techniques, relationnelles et managériales, vous savez piloter plusieurs chantiers en simultané.
  • Vous possédez des capacités à nouer des relations et des partenariats de haut niveau (acteurs institutionnels, dirigeant·es d’associations, de fondations ou d’entreprises, etc.).
  • Vos excellentes capacités rédactionnelles, votre curiosité, votre créativité et votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour votre réussite.
  • Sensible au sujet des droits des femmes, vous souhaitez vous impliquer dans une structure dynamique et engagée. 

Les conditions de travail

  • Participer à un projet militant et féministe !
  • Contrat : CDI
  • Temps de travail : temps plein, 5 semaines de congés payés + 27 jours de congés additionnels/an
  • Télétravail : 1 jour/semaine
  • Avantages : titres restaurant, 50% de l’abonnement de transport, mutuelle et prévoyance
  • Rémunération : en fonction du niveau d’expérience (Accords CHRS)
  • Lieu : Pantin (Métro Eglise de Pantin - Ligne 5)
  • Prise de fonction : dès que possible

Processus de recrutement :

Vous êtes intéressé·e ? N’hésitez pas à envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à notre recruteuse pour un premier échange téléphonique à candidature@plurality-rh.com