Responsable de projets Egalité femmes-hommes et Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) - CDI temps plein

Fondée en 2011, Femmes Entraide Autonomie (FEA) est une association basée en France et dont la mission est de favoriser l’intégration des populations migrantes et de promouvoir la santé et les droits des jeunes filles et des femmes en France, en Europe et dans les pays d’origine. L’association est engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité des genres. Elle cherche à améliorer l’accès aux droits, aux soins, aux services et à la culture des femmes et des jeunes filles, en particulier celles issues de l’immigration. Les activités de FEA concernent la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge des victimes de violences de genre. FEA travaille notamment à l’éradication de pratiques telles que les mutilations sexuelles féminines et les mariages forcés et/ou précoces au sein des diasporas, et établit des ponts avec les pays d’origine afin de parvenir à un changement durable.

Description du poste

Le.la responsable de projets interviendra dans la mise en œuvre du projet associatif de FEA et contribuera à la définition de la stratégie de développement de l’association. L’association développe actuellement des projets financés par l’Union européenne (CERV, Erasmus+) et des bailleurs publics et privés français dans le domaine de la promotion de l’égalité des genres auprès des jeunes et des hommes en particulier et la prise en charge globale des survivantes de violences de genre. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets de promotion de l’égalité des genres, des DSSR des femmes et des filles et de prise en charge des victimes de violences, FEA recherche un.e responsable de projets à temps plein 35h/semaine.

Missions

Le ou la responsable de projets exercera les fonctions suivantes :

1/ Recrutement et accompagnement de jeunes et de médiateurs adultes dans la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité
FEA travaille avec 12 médiateurs, réfugiés statutaires ou immigrés principalement. Le groupe de médiateurs est diversifié en termes d’âge, d’origine géographique et de situation professionnelle. Ils ont en commun de partager les valeurs et les principes de FEA en matière d’égalité et de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Formés par FEA, ils ont pour mission d’organiser et d’animer des sensibilisations auprès d’autres hommes en vue de faire prendre conscience des stéréotypes sexistes, de l’ampleur des violences et leurs conséquences et de provoquer ainsi des changements d’attitude et de comportement dans les relations entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, en vue des élections européennes de juin 2024, FEA développe un nouveau projet dont l’objectif est de promouvoir une citoyenneté inclusive et active chez les jeunes. Le projet vise à identifier et sensibiliser un groupe inclusif de jeunes et de les accompagner à évaluer la prise en compte des questions de genre, migration, et climat dans les programmes des candidat.es, de rencontrer et d’interagir avec les candidat.es et de les engager à se positionner sur ces enjeux. Après les élections, les jeunes continueront de suivre les engagements pris.

2/ Formation des professionnel.les
Les professionnel.les du social, de la santé, de l’éducation sont des acteurs.rices clés du repérage, de la prévention et de la prise en charge des violences. Cependant, beaucoup se sentent peu outillé.es pour agir. Dans le cadre de son action en faveur d’une prise en charge adaptée des femmes victimes de violences sur le parcours migratoire, FEA organise des formations en vue de renforcer les connaissances des professionnel.les en matière de violences de genre, de violences sur le parcours migratoire et leurs capacités à repérer les victimes ou personnes à risque et à orienter vers les services compétents. Le.la responsable de projets sera amené.e à préparer et co-animer ces formations, à développer l’offre de formation et initier de nouveaux partenariats avec des structures et institutions pour le déploiement des formations.

3/ Mise en œuvre de projets autour des droits et santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles
FEA mène des actions sur les DSSR auprès de femmes migrantes et en 2024, auprès de personnes en situation de handicap. Le.la responsable de projets interviendra dans la préparation, la co-animation de ces actions et le développement de nouveaux partenariats dans ce domaine.

4/ Reporting et communication
Le.la responsable de projets aura en charge le reporting des activités dans le respect des délais impartis et assurera la communication sur les avancées des projets à travers les supports de communication de l’association.

5/ Travail en réseau et liens avec les élu.es et institutionnel.les
Le.la responsable de projets devra saisir toutes les occasions de travailler en partenariat avec les structures membres des réseaux auxquels FEA appartient en communiquant sur les projets de l’association lors des réunions, et en initiant et participant à des évènements communs. Il.elle devra maintenir et développer les liens avec les élu.es et les institutionnel.les.

6/ Recherche de financements
Il.elle devra participer activement à la mobilisation de ressources, répondre à des appels à projets locaux, nationaux, européens et internationaux pour la pérennisation et le développement des actions.

8/ Activités additionnelles en fonction des besoins et des urgences

Profil recherché

Compétences/expériences :

- Formation de deuxième cycle ou plus en études de genre, santé publique, sciences humaines et sociales, droits humains, migrations, sciences politiques, relations internationales, développement ou tout autre domaine proche ;
- Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projet dans le champ du développement, de la solidarité internationale, de la promotion des droits humains, des droits et santés sexuels et reproductifs ou domaine proche ;
- Expérience des financements UE, coopération, Nations unies ou autres financements publics et/ou privés internationaux ;
- Bonne connaissance des enjeux en matière d’égalité des genres, de DSSR et d’empowerment des femmes et des filles ;
- La connaissance de la thématique des mutilations sexuelles féminines, des mariages forcés/précoces et/ou toute autre forme de violence de genre est appréciée ;
- Une expérience formative et en renforcement des capacités est un plus ;
- Capacité à coordonner une équipe ;
- Capacité à établir des relations partenariales de qualité ;
- Maitrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit requise ;
- Capacité à rédiger des demandes de financement en anglais.

Profil recherché :

- Forte capacité d’analyse
- Fortes capacités d’organisation et de rédaction
- Motivation pour le poste et pour la mission de l’organisation
- Aptitude à la collaboration et au travail en équipe
- Aptitude à s’adapter. Esprit positif
- Aptitude à prendre des initiatives. Autonome
- Volonté d’apprendre en continu
- Volonté de contribuer au développement de la structure

Localisation du poste

Bureau à la Pépinière Mathis, 9, rue Mathis, 75019 Paris.
Potentiellement en alternance avec du télétravail.
Déplacements en Europe à prévoir.
Travail en soirée et certains samedis à prévoir

Processus de recrutement

Documents à fournir : CV + lettre de motivation
A envoyer avant le 26 janvier 2024 par mail à l’adresse suivante : rh@feaasso.org, (mentionner en objet : « Candidature Responsable de projets égalité et DSSR »)
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone ou par courrier.
Seules les personnes pré-sélectionnées seront contactées.