En avant toute(s) est une association qui lutte pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+. Elle œuvre pour sensibiliser et enfin changer les comportements sexistes. Elle accompagne femmes et personnes LGBTQIA+ victimes de violences notamment au sein du couple, à travers le 1er tchat en France dédié : Commentonsaime.fr.
Description du poste
La/le responsable est un relais entre la direction et les équipes, iel joue un rôle d’interface. iel a pour mission principale le suivi et l’obtention des objectifs de la structure. Iel est en charge de l’encadrement des équipes et la coordination des actions directement engagées auprès des partenaires. Iel travaille en lien avec les autres Responsables et cheffes de service dont le niveau de responsabilité est identique.
Missions
Sous l’autorité de la directrice du développement et du mécénat, la/le responsable des financements et du reporting a pour missions principales :
1. Suivi et exécution des objectifs
- Participer à la définition des objectifs et indicateurs annuels sous la responsabilité des directions ;
- Piloter leur exécution, leur réussite et leurs impacts à travers des outils, du reporting et de la mobilisation des collaborateur-ices ;
- Être force de proposition pour des solutions compensatoires en cas d’obstacles ;
- Préparer des bilans réguliers à l’attention des directions pour les choix stratégiques ;
- Préparer des cadrages budgétaires pour la direction et assurer le suivi des charges et produits du service ;
- Participer au suivi de la comptabilité analytique.
2. Appels à projets et gestion des financements
- Gérer un portefeuille de partenaires publics et privés en autonomie (création de contact, fidélisation, reporting, suivi comptable…) ;
- Concevoir la préparation et le montage de nouveaux projets, notamment la recherche de données et la rédaction des dossiers de demandes de subventions et de budgets prévisionnels par projet ;
- Assurer le suivi des conventions, contrats et engagements contractuels, et transmission des informations nécessaires à la chargée de gestion administrative et comptable ;
- Assurer la rédaction de bilan intermédiaires et bilans finaux de financements de projets, et autres documents contractuels ;
- Créer, pour les projets récurrents, des projets-types ou modèles clés en main à destination du pôle développement et assurer leur optimisation et actualisation constante.
3. Relation financeurs
- Organiser des événements pour renforcer le lien entre les partenaires financiers et l’association
- Créer et superviser des espaces de présentation des avancées des projets financés (ex: supports de communication, newsletter, portes ouverts etc.)
- Participer à des événements financeurs et autour de la thématique des financements, suivi de réunions et groupes de travail avec les partenaires, networking, et création de nouveaux leads.
4. Partenariats, mécénat et relations entreprises
- Gérer un portefeuille de partenaires privés (TPE et PME) en autonomie (création de contact, fidélisation, reporting, suivi administratif et comptable…) ;
- Propositions de développement de la stratégie de mécénat et mécénat de compétences avec les directions ;
- Identification de modèles de partenariats et les partenaires, définition des besoins et suivi des réalisations ;
- Appui au développement d’une stratégie sponsoring entreprise sur le volet événementiel des activités de l’organisation ;
- Suivi fiscal des dons en nature et actions de mécénat de compétences (CROD, reçus fiscaux etc.).
5. Reporting
- Recenser et centraliser les données des indicateurs de suivi des projets et collecter et transmettre ces données en interne et en externe ;
- Participer à l’élaboration d’outils et de process systématisés de collecte de ces données ;
- Appuyer la stratégie de mesure d’impact (calendrier, outils, diffusion…) ;
- Appuyer la collecte de données et l’optimisation marketing des sites internets (Matomo, référencement…) ;
- Assurer la transmission mensuelle des informations entre le pôle développement et les pôles programmes ; ainsi qu’aux directions ;
- Rédiger et présenter à l’équipe des rapports d’avancement de projets trimestriels et les rapports d’activité annuels de l’association.
Profil recherché
1. Profil recherché
- Engagement fort en faveur des actions sociales et du féminisme inclusif ; intérêt pour les problématiques de discriminations liées au racisme, au sexisme et au validisme ;
- Excellente rédaction, esprit de synthèse ;
- Pédagogie, rhétorique, diplomatie, grande capacité d’argumentation ;
- Sens de l’organisation, disponibilité et autonomie ;
- Goût pour le partenariat, la relation client et forte aptitude à la négociation ;
- Excellente transmission des enjeux, attentes et freins ;
- Force de proposition et d’innovation, détermination, prise de recul ;
- Goût du travail en équipe, très bon relationnel ;
- Bienveillance, empathie, capacité d’écoute, patience ;
- Grande aisance avec les outils et logiciels CRM ;
- Compétences en suivi budgétaire.
2. Expérience requise
- Expérience préalable en commerce, marketing, fundraising ou gestion de projets obligatoire ;
- BTS, formation universitaire Licence, M1, M2, école de commerce, IEP ou équivalent dans les domaines du marketing, du commerce, de la communication, de la gestion de projets ou du fundraising ;
- 4 ans d’expérience minimum préalable en communication et collecte de fonds (appels à projets, propositions commerciales, collecte de particuliers…) ;
- Expérience en gestion de projet (définition d’objectifs, indicateurs, production d’outils de suivi, suivi de budget, proposition de solutions, analyse des obstacles, conduites d’entretiens partenariaux, évaluation) obligatoire ;
- Engagement préalable dans une action associative (en tant que salarié-e ou bénévole) souhaité.
Localisation du poste
Précisez ici la ville et/ou le pays où le poste sera basé, La Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006, Paris.
Télétravail possible 1 jour/semaine
les éventuelles conditions de télétravail, etc.
Processus de recrutement
Informations pratiques:
- CDI Statut Cadre forfait jour
- Rémunération à partir de 2500€ bruts mensuels. Reprise d’expérience en fonction du profil.
- Mutuelle à 100%
- Tickets restaurant à 50%
- Abonnement transports à 50%
- Cadre de la convention collective ALISFA
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à Aurélie Garnier-Brun, directrice du développement et du mécénat, à l’adresse suivante: aurelie@enavanttoutes.fr, avant le 15 mars.