Sensibiliser à l'égalité entre les femmes et les hommes et diffuser une culture de l'égalité

Vous souhaitez vous engager pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Aux côtés de nos bénévoles et de l'équipe opérationnelle, vous participerez à la coordination de projets autour de l’égalité professionnelle, de la santé au travail et de la sensibilisation des jeunes pour diffuser une culture de l’égalité.

Description du poste

En quelques mots...

Nous fonctionnons avec des groupes de travail bénévoles sur des thématiques en lien avec l'égalité de genre au travail. Nous recherchons un.e volontaire en service civique pour accompagner les groupe(s) en fonction des besoins : notamment sur la santé au travail et l’éducation des jeunes à l’égalité (voir notre site).

L'organisme d'accueil, informations pratiques

LABORATOIRE DE L'EGALITE

Le Laboratoire de l'Égalité est une association de loi 1901 qui s’engage en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Ses trois missions : rassembler les acteurs et les actrices de l’égalité, élaborer des propositions concrètes à destination des décisionnaires publics et privés et diffuser largement la culture de l’égalité. L'association a été créé en 2010 pour obtenir la mise en œuvre effective de l’égalité de traitement qui est loin d’être acquise : salaires, statuts, conditions de travail, partage des tâches et des responsabilités, stéréotypes… Elle regroupe aujourd’hui plus de 1 500 femmes et hommes, de différentes sensibilités politiques, exerçant des responsabilités dans la vie économique, sociale, universitaire, associative, syndicale, politique ou des médias. Tous et toutes, impliqué.es dans de multiples réseaux, agissent concrètement en faveur d’un meilleur partage des responsabilités citoyennes, économiques et familiales entre les femmes et les hommes.

Missions

Votre mission de Service Civique

Objectifs

L'objectif pour le ou la jeune est d'acquérir des connaissances sur des sujets précis de l'égalité professionnelle. Par ailleurs, la ou le jeune développera des compétences en matière de gestion de projet. L'objectif global est de faire avancer l'égalité dans la société.

Actions

Aider à la coordination du groupe : planification des réunions avec les bénévoles, prises de notes, participation aux réflexions, comptes-rendus.

Aider à rechercher des financements pour nos projets.

Être un soutien ponctuel pour les groupes de travail ayant besoin d'aide par exemple pour l'organisation d'un événement.

Être un soutien ponctuel dans les missions de la coordinatrice. Réciproquement et en tant que tutrice, la coordinatrice pourra aider le ou la volontaire dans la réalisation de ses tâches.

Participer à la vie générale de l'association : conseils d'administration, réunions de bureau...

Le rythme hebdomadaire peut être discuté et arrangé pour les mois d'été. Les missions sont réalisées en partie depuis nos bureaux à la Cité Audacieuse, avec du télétravail possible.

Capacité d’initiative et sens des priorités

Le ou la volontaire fait partie intégrante du groupe auquel il ou elle est affecté.e et peut donc être force de propositions.

Votre environnement

Formations obligatoires

Le ou la volontaire recevra une formation PSC, et aura le choix de la thématique de sa formation civique et citoyenne.

Profil recherché

Motivation pour les questions liées à l’égalité femmes-hommes et au monde associatif.

Envie de s’engager dans une mission d’intérêt général et de travailler avec des bénévoles.

Aisance relationnelle, capacité d'écoute, d'échange et de travail en équipe.

Sens de l’organisation, curiosité, volonté d’apprendre.

Autonomie, rigueur et capacité à gérer plusieurs missions en parallèle.

À l’aise avec les outils bureautiques de base (mail, traitement de texte…).

Aucune compétence ou expérience préalable n’est obligatoire : seules la motivation et l’envie d’apprendre comptent.

Localisation du poste

Les bureaux sont situés à la Cité Audacieuse - 9 rue de Vaugirard Paris 75006
Télétravail possible

Processus de recrutement

Envoi d’une candidature (CV et lettre de motivation).

Entretien avec la coordinatrice ou un·e membre de l’équipe pour mieux comprendre votre parcours, vos attentes et vous présenter la mission.

Échange final pour valider ensemble les modalités (rythme hebdomadaire, démarrage, attentes réciproques).