Services civiques engagé·es dans la lutte contre les discriminations et l'égalité FH

Avec 8 000 agent et agentes départementales et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Description du poste

Cette mission apporte un appui complémentaire aux actions de la mission égalité diversité du Département, et à la Directrice déléguée Éducation Jeunesse, en charge des politiques d’égalité femmes hommes et de luttes contre les discriminations et des actions de sensibilisation dans les sites déconcentrés du Département.

Raison d'être du poste
La mission a pour objectif de répondre aux difficultés rencontrées par les adultes, habitant·es de la Seine-Saint-Denis et travaillant sur le territoire départemental.

Accompagner les publics à la lecture et à l'assimilation des termes des labels diversité et égalité professionnelle et de la lutte contre les discriminations.

Missions principales
Dans le cadre de sa mission, le ou la volontaire sera amené·e à assister l’équipe de la MEDI et la directrice déléguée Education Jeunesse dans leur activité relative aux labels diversité (obtenu par le Département en 2016) et égalité professionnelle (obtenu en 2020) ainsi que dans leurs actions de sensibilisation dans les collèges, les PMI et les crèches et auprès des habitant·es.

1. Il-elle participera à des actions de sensibilisation au vivre-ensemble et de prévention contre les comportements sexistes et tout autre type de discriminations au travail mais aussi dans la vie au quotidien :

  • Animation et co/animation d’actions de sensibilisation (ateliers, groupes de travail, conférences),
  • Participer à l'organisation d'évènements,
  • Participer à la sensibilisation à l’égalité femmes hommes et à la lutte contre les discriminations au sein des collèges, des crèches et des PMI du Département

2. Participer à l’élaboration et au déroulement du dispositif « Caravane contre les discriminations » à l’attention des habitant·es :

  • Sensibiliser les habitant·es à la prévention des discriminations : définitions, cadre juridique, lutte contre les stéréotypes et les préjugés
  • Faire connaître les dispositifs et les acteurs et actrices du territoire de lutte contre les discriminations
  • Lutter contre le non recours au droit des victimes

3. Il-elle participera à l'élaboration des outils et supports pédagogiques : Aide à la création d’outils de communication adaptés aux publics ciblés (vidéo, pictogrammes,…).

 

Profil, qualités requises et compétences

  • Aucun prérequis nécessaire, seulement de bonnes doses d’envie !
  • Aimer aller au contact des gens
  • Aimer communiquer et convaincre
  • Mission ouverte à partir de 18 ans

Les conditions de travail

Contrat : service civique

Les volontaires recevront une indemnité mensuelle de 489,59€, versée par l’État (ASP) + 111,35€/mois versée par la Collectivité.

Accompagnement par un tuteur, formations proposées (PSC1...).

>> Postuler