Sous la supervision de la psychologue sociale et chargée de l’accompagnement des personnes victimes de violences, et de la coordinatrice de l’association, le·la stagiaire aura pour missions de :
1/Participer au fonctionnement du service d’accueil et d’accompagnement des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles :
- Observer et participer aux rendez-vous de premier accueil ou de suivi en respectant le principe d’accueil inconditionnel.
- Participer au diagnostic de premier accueil, et proposer des orientations adaptées au rythme et au choix du public.
- Être force d’analyse et de proposition pour :
o Affiner le cadre d’intervention proposé par l’association
o Affiner la gestion et l’archivage des dossiers de suivi
- Participer à un ou des groupes de parole et venir en appui à la chargée d’accompagnement.
- Participer à l’organisation et l’animation de temps conviviaux avec le public accompagné par l’association (sorties collectives, fêtes, etc.).
- Contribuer à prospecter et identifier des prestataires pour la mise en œuvre des ateliers collectifs (art-thérapeute, sexologue, sage-femme, juristes, etc.) et participer aux ateliers proposés si pertinent.
- Participer à la gestion de projets :
o Réponse aux appels à projets
o Rédaction des demandes de financements
o Rédaction des rapports annuels aux financeurs
2/Participer à l’organisation d’évènements internes et externes, et de sensibilisation du public, principalement sur les problématiques liées aux violences de genre, à l’égalité femmes-hommes et à la promotion de la santé des femmes.
- Coorganiser et coanimer des évènements avec des partenaires, notamment lors de journées internationales (6/02, 08/03, 25/11, etc. )
- Participer à l’animation de stands FEA, et aux sensibilisations sur des évènements organisés par des partenaires, et lors desquels FEA est invitée ;
- Affiner les outils de sensibilisations proposés par FEA, et participer au développement de nouveaux outils.
- Coorganiser et coanimer des ateliers de sensibilisation auprès de publics externes (jeunes travailleurs, collégiens, etc.)
3/Participer à la vie associative
- Participer aux réunions d’équipe
- Veille sociale et juridique
- Contribuer à l’activité des réseaux sociaux et du site internet