Stagiaire chargé·e d’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles

Fondée en 2011, Femmes Entraide Autonomie (FEA) est une association basée en France et dont la mission est de favoriser l’intégration des populations migrantes et de promouvoir la santé et les droits des jeunes filles et des femmes en France, en Europe et dans les pays d’origine. L’association est engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et la promotion de l’égalité des genres. Elle cherche à améliorer l’accès aux droits, aux soins, aux services et à la culture des femmes et des jeunes filles, en particulier celles issues de l’immigration. Les activités de FEA s’articulent autour de trois axes :
- Prévenir les VSS notamment auprès des jeunes et des hommes
- Protéger les personnes victimes de violences
- Former les professionnel·les au repérage et à la prise en charge des violences et des vulnérabilités

FEA travaille notamment à l’éradication de pratiques telles que les mutilations sexuelles féminines et les mariages forcés et/ou précoces au sein des diasporas, et établit des ponts avec les pays d’origine afin de parvenir à un changement durable.

Description du poste

Dans le cadre de son service d’accueil et d’accompagnement des femmes et minorités de genre victimes de violences sexistes et sexuelles, FEA recherche un·e stagiaire qui sera rattaché·e à la psychologue sociale, chargé·e d’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’association.

Missions

Sous la supervision de la psychologue sociale, et de la coordinatrice de l’association, le ou la stagiaire aura pour missions de :

1/Participer au fonctionnement du service d’accueil et d’accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles :
- Observer et participer aux rendez-vous de premier accueil ou de suivi en respectant le principe d’accueil inconditionnel.
- Participer au diagnostic de premier accueil, et proposer des orientations adaptées au rythme et au choix du public.
- Être force d’analyse et de proposition pour : affiner le cadre d’intervention proposé par l’association, affiner la gestion et l’archivage des dossiers de suivi, et participer à un ou des groupes de parole et venir en appui à la chargée d’accompagnement.
- Contribuer à prospecter et identifier des prestataires pour la mise en œuvre des ateliers collectifs (art-thérapeute, sexologue, sage-femme, juristes, etc.) et participer aux ateliers proposés si pertinent.

2/Participer à l’organisation d’évènements internes et externes, et de sensibilisation du public, principalement sur les problématiques liées aux violences de genre, à l’égalité femmes-hommes et à la promotion de la santé des femmes :
- Coorganiser et coanimer des évènements avec des partenaires, notamment lors de journées internationales (6/02, 08/03, 25/11, etc.).
- Participer à l’animation de stands FEA, et aux sensibilisations sur des évènements organisés par des partenaires, et lors desquels FEA est invitée.
- Affiner les outils de sensibilisations proposés par FEA, et participer au développement de nouveaux outils.
- Coorganiser et coanimer des ateliers de sensibilisation auprès de publics externes (jeunes travailleurs, collégiens, etc.)

3/Participer à la vie associative :
- Participer aux réunions d’équipe.
- Veille sociale et juridique.
- Contribuer à l’activité des réseaux sociaux et du site internet.

Profil recherché

- Master 1 ou 2 en psychologie sociale, études de genre, migrations, droits humains ou tout autre domaine proche
- Capacité d’écoute active, savoir réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Adhésion aux valeurs sous tendant l’exercice professionnel (respect de la personne, confidentialité, …)
- Une bonne connaissance du public accueilli, des problématiques rencontrées par les victimes de VSS, des problématiques rencontrées par les femmes exilées serait un plus
- Avoir l’envie de travailler au sein d’une équipe mixte incluant des salarié·es et bénévoles, travailleurs sociaux ou non, les médiateurs du projet, des stagiaires, des prestataires externes et éventuellement des personnes issues du public accueilli.
- Être autonome et responsable
- Aimer faire de nouvelles propositions ou prendre des initiatives
- Être à l’aise avec les réseaux sociaux
- Vouloir mener des projets pour promouvoir l’égalité des genres et lutter contre les violences faites aux femmes et minorités de genre (et notamment concernant les plus précaires)
- Avoir la volonté de travailler dans une petite association qui porte des valeurs fortes (prévention des violences de genre, promotion de l’égalité des genres, promotion de la santé des femmes)

Localisation du poste

Sur différentes permanences d’accueil et lieux de sensibilisation dans le 19e arrondissement de Paris. En alternance avec du télétravail.
Bureau à la Pépinière Mathis, 9 rue Mathis, 75019 Paris.

Travail en soirée et certains samedis à prévoir.

Processus de recrutement

Pour candidater, envoyer un CV + lettre de motivation avant le 8 novembre 2024 par mail à l’adresse suivante : rh@feaasso.org, (mentionner en objet : « Stage Chargé·e d’accompagnement des personnes victimes de VSS »).

Aucune candidature ne sera traitée par téléphone ou par courrier. Seules les personnes présélectionnées seront contactées.