L'association Communauté Jeunesse œuvre sur le département de l’Essonne depuis 50 ans pour l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de toute personne en situation d’exclusion ou de vulnérabilité. Son établissement Femmes Solidarité 91 est dédié aux femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfants.
Les professionnel·les, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, et psychologues, apportent aux femmes écoutées, accueillies et accompagnées des réponses spécialisées et individualisées quelques soient leurs situations. Par le biais :
- D’une écoute téléphonique,
- D’un accueil physique sur site,
- D’une domiciliation administrative,
- D’un accompagnement social, dans les démarches et les procédures, et psychologique hors hébergement,
- D’un hébergement associé à un accompagnement social global soutenu (référent, psychologue, conseillères en économie sociale et familiale) afin de travailler au traitement et à la stabilisation de chaque situation, et de permettre à la sortie, l’accès à un logement autonome et pérenne.
Les professionnel·les proposent également différentes actions de prévention, de sensibilisation et de formation sur la question des violences conjugales et sur l’égalité hommes-femmes, qui sont réalisées en direction d’un public varié (enfants, jeunes, adultes, professionnel·les, police, gendarmerie...).