Travailleur/ travailleuse social·e en centre maternel

L'association SOS FEMMES 77 a pour objet la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Pour ce faire, elle met à leur disposition les moyens dont elle dispose, notamment : un accès à l'information sur leurs droits ; un accompagnement social, éducatif, juridique, psychologique personnalisé ou collectif ; une mise en sécurité à travers ses dispositifs d'hébergement.

Dans le cadre d'un remplacement pour congé maternité, l'association SOS FEMMES 77 recrute un ou une travailleuse sociale pour son centre maternel, en CDD de 6 mois.

Description du poste

Dans le cadre d’une structure d’hébergement pour femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales, avec ou sans enfants, vous aurez pour mission d’évaluer, d’accueillir et d’accompagner les familles.

Dans une équipe pluridisciplinaire incluant, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, juriste, psychologue et services techniques, vous assurez un accompagnement global de la famille en cohérence avec le projet de service et le projet personnalisé de la famille. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe au sein de l’association mais également en lien avec les partenaires sociaux, éducatifs, juridiques, médicaux … La collaboration est mutuelle et chacun·e constitue dans sa spécificité, une ressource pour les autres.

Missions

- L’évaluation et le diagnostic social des victimes (femmes et enfants).
- La mise en en place de l’accompagnement des femmes hébergées et de leurs enfants sur le centre maternel (accueil de femmes avec enfants de moins de trois ans) qui est un dispositif de la protection l’enfance dans sa phase préventive, au travers du soutien de l’ensemble des démarches à mettre en œuvre : travail sur l’impact des violences, soutien à la parentalité, ouverture de droits, accès aux soins, budget, insertion par le travail et par le logement.
- La mise en œuvre des activités collectives, en lien avec l’équipe socio-éducative.
- La co-construction avec la personne accueillie de l’élaboration de son projet personnalisé en fonction des besoins et attentes exprimés.

Profil recherché

- Diplôme d’Etat du travail social exigé
- Permis B obligatoire

Localisation du poste

Meaux (77100)

Conditions : 35 h/semaine, adaptabilité horaire possible en fonction des urgences

Processus de recrutement

Candidature à l'attention de Madame Delphine CHARPENTIER - Directrice de SOS FEMMES 77 : contact@sos-femmes.com