Travailleur/ travailleuse social·e (ES-AS-CESF)

L’Amicale du Nid, association de loi 1901 créée en 1946, laïque et abolitionniste, intervient en prévention, formation, accompagnement social global et hébergement des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humains à visée d’exploitation sexuelle (TEHES) qui sont en recherche d’une alternative à leur situation.

Description du poste

L’antenne de l'Amicale du Nid pour le département du Val d’Oise recherche: un ou une travailleuse sociale (ES-AS-CESF) pour l’accompagnement social de personnes en situation ou risque de prostitution qui sont orientées vers ses permanences du département.

L’antenne du Val d’Oise est rattachée à l’établissement des Hauts-de-Seine, situé à Colombes (92). L’interventant·e social·e en charge de l’animation de la permanence du Val d’Oise participe aux réunions d’équipe et GAP qui ont lieu le mercredi à Colombes.

Missions

- Co-élaborer avec la personne des objectifs de son projet personnalisé et prépare le contrat d’accompagnement qui est évalué tous les 6 mois en lien avec la cheffe de service.
- Assurer un accompagnement individuel des personnes dans l’ouverture et le maintien des droits (santé, emploi, formation, hébergement, logement adapté ou autonome, situation administrative quant au droit au séjour, parentalité…).
- Préparer les dossiers des personnes qui seront présentées dans les commissions départementales de Parcours de Sortie de Prostitution (PSP).
- En lien avec le ou la chef·fe de service, participer aux commissions départementales de Parcours de Sortie de Prostitution (PSP).
- Proposer des orientations vers des partenaires en lien avec les objectifs de l’accompagnement.
- Participer aux réunions avec les partenaires en accord avec la cheffe de service.
- Participer à l’organisation et/ou l’animation d’actions collectives.
- En fonction des besoins et en avec l’accord du ou de la chef·fe de service, il ou elle peut participer aux actions collectives de prévention auprès des jeunes (collèges, lycées, établissements de la protection de l’enfance…) et des actions de sensibilisation/formation auprès des professionnel·les du secteur sanitaire et social ainsi que de l’Éducation nationale en lien avec la coordinatrice des actions de prévention et de la chargée de missions « mineur·es ».

Profil recherché

- Expériences dans l’accompagnement social et éducatif exigée
- Connaissance des problématiques d’exclusion et de précarité exigée
- Connaissance souhaitée des problématiques des violences, en particulier violences faites aux femmes
- Accord avec les principes et valeurs du projet associatif
- Diplôme niveau III (ES, ASS, autres…)

Localisation du poste

Les lieux habituels de travail sont :
- Cergy Saint-Christophe (95)
- Sarcelles (95)
- Colombes (92) une fois par semaine

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation par mail :

Nom de la personne référente : Laetitia MORLAIX, Cheffe de service

Mail : cheffedeservice@adn92.fr