Travailleur·euse social·e

FEMMES SOLIDARITE a été créé en 1981. L’Etablissement Femmes Solidarité 91 décline son activité à travers 4 dispositifs :

- Un pôle hébergement : 140 places d’hébergement (d’urgence et d’insertion) installées, dans des appartements dans le diffus et individuels, qui sont mises à disposition des femmes victimes de violences conjugales et des enfants, orientés par le SIAO. L’ensemble des places du CHRS permettent d’accueillir des femmes seules, ou avec leurs enfants, dont les besoins d’accueil, de sécurité et d’accompagnement spécialisé sont des principes incontournables à la sortie des violences, à la mise en œuvre et à la pérennisation d'un projet d'insertion global, jusqu’à l’accès à un logement.

- Un Lieux d’Ecoute d’Accueil et d’Orientation (LEAO) : Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologue) orientent, accueillent, accompagnent les femmes victimes de violence conjugale par le biais d’une permanence d’écoute téléphonique, d’un accueil physique sur site et sur rendez-vous (conseil, accompagnement social, aide aux démarches, suivi psychologique).

- Le pôle formation : sensibiliser et prévenir : Les professionnels de l’établissement dispensent des actions de prévention, de sensibilisation et de formation sur la question des violences conjugales et sur l’égalité hommes/femmes auprès de publics très diversifiés (professionnels, adultes, jeunes, auteurs). Informer et prévenir sur ces questions relèvent de missions de service public

- La domiciliation : activité qui s’exerce dans les locaux de l’établissement, avec un agrément pour 60 femmes hors hébergement.

Description du poste

L’association Communauté Jeunesse recrute pour son établissement FEMMES SOLIDARITE basé à Ris-Orangis spécialisé dans l’accueil et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales avec ou sans enfant(s), un(e) travailleur social(-e).

  • Accompagnement social global des personnes accueillies au CHRS (140 places d’urgence et d'insertion) hébergées en appartements dans le diffus
  • Travail d'élaboration à la mise en œuvre d'un projet d'insertion sociale et/ou professionnelle, accès aux droits communs, aux soins, accéder à un logement autonome ou adapté.
  • Travail individuel et collectif, permanence éducative.