La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violences.
Description du poste
La Maison des femmes de Saint-Denis recherche un·e travailleur·euse social·e et/ou éducateur·rice pour son centre d’hébergement Mon Palier spécialisé dans l'hébergement de jeunes femmes (18/25 ans sans enfants) victimes de violences sexistes et sexuelles.
D’une capacité d’accueil d’une trentaine de jeunes femmes, Mon Palier s’articule autour de l’hébergement, de l’accompagnement socio-éducatif, de l’insertion socio-professionnelle, de l’accès à la santé, à la culture et plus globalement à l’autonomie via la reconstruction de l’estime de soi dans un lieu sécurisé et non mixte. L’équipe est composée de 3 travailleuses sociales et d’une directrice.
Le CHU est composé de 7 appartements permettant d'héberger 4 jeunes femmes par appartement, d'une salle collective pour les activités, d'un jardin et de bureaux.
Missions
Sous l’autorité de la directrice de la structure, vous aurez comme missions de :
- Participer à la réflexion autour du projet de structure
- Elaborer le projet individuel d’une dizaine de jeunes femmes : suivi des projets personnalisés, orientation pour la réinsertion sociale et la prise en charge médicale et psychologique
- Assurer le suivi administratif des dossiers et l’ouverture des droits
- Animer la vie collective et organiser des ateliers
- Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité de la structure
- Assurer le respect et l’application du règlement intérieur
Profil recherché
- Formation éducation spécialisée ou assistant·e social·e, CIP, CESF
- Maitriser le logiciel du SIAO
- Bonnes capacités d’observation et d’analyse des situations, de gestion des conflits et des situations de stress
- Compréhension de la problématique des violences faites aux femmes, en particulier des situations de stress post-traumatique et de leur impact : expérience auprès du public "femmes victimes de violences"
- Aptitude au travail en équipe
- Esprit d’initiative, autonomie
- Respect de la confidentialité, de la législation et des procédures
- Engagement dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles collectives ainsi que de ses compétences propres, en lien avec le projet de service
- Maitrise de sa posture professionnelle
- Aptitudes rédactionnelles
- Minimum 5 ans d'expérience
Localisation du poste
Bagnolet
37.5h avec RTT
Du lundi au vendredi (soirée jusque 21h)
Processus de recrutement
Envoyer votre candidature à Anne-Charlotte Jelty : anne-charlotte.jelty@lamaisondesfemmes.fr
Poste à pourvoir dès que possible