Un·e animateur·ice au sein du service Accompagnement à la Vie Quotidienne - 35H en internat

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation. Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité, de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes.
Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de
sexisme.

En Seine-Saint-Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.

L’Amicale du Nid 93 opère actuellement un changement au sein de son CHRS avec la création d’un service d’accompagnement à la vie quotidienne à destination de victimes de violences (prostitutionnelles, conjugales, familiales) hébergées au sein de l’association.
L’équipe pluridisciplinaire, supervisée par un·e Chef·fe de service, sous la direction de la Directrice territoriale, propose un accompagnement sur tous les aspects de la vie quotidienne (le "savoir habiter", la vie en collectivité ou en co-hébergement, l'appropriation et la connaissance de l'environnement, la médiation sociale, les espaces de paroles, etc) et de l'hébergement (l'aide alimentaire, l'aide matérielle, la sécurité, l'hygiène, etc).
Ce service intervient en étroite collaboration avec le service accompagnement social qui offre un accompagnement social et personnalisé des ménages et le coordonne.

Description du poste

Un·e animateur·trice au sein du service Accompagnement à la Vie Quotidienne (H/F)
Sous la hiérarchie de la Cheffe de Service
Vous intervenez dans un hébergement collectif, situé dans une maison de ville avec jardin dans la commune de Saint-Ouen.
La maison de ville « villa Orion » accueille et héberge 13 ménages soit 15 personnes dont 11 femmes seules et 2 couples.

Missions

- Organiser et animer des ateliers collectifs favorisant le bien-être, l’estime de soi et la cohésion sociale (art-thérapie, sport, groupe de parole, ateliers créatifs, ateliers de réflexion citoyenne…)
- Développer des activités éducatives et ludiques adaptées aux besoins des hébergé.e.s (ateliers d’initiation à la langue française, actions de promotion de la santé…)
- Impliquer les bénéficiaires dans la co-construction des projets d’animation
- Participer à des partenariats locaux pour développer des actions adaptées aux besoins des bénéficiaires
- Participer aux réunions d’équipe, au suivi de l’activité (statistiques, indicateurs, …) et à la rédaction des rapports d’activité

Profil recherché

Niveau de formation requis : niveau V - BPJEPS ou d’un DUT d’animateur·trice
- Expérience auprès des publics en difficultés sociales : Bon contact,
- Bonne maîtrise des techniques d’animation et d’élaboration de projets d’actions collectives de revalorisation et de sensibilisation
- Sens de l’organisation
- Permis B souhaité (véhicule de service mis à disposition)

Localisation du poste

Vous intervenez dans un hébergement collectif, dans la commune de Saint-Ouen.

Avantages :
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels
- Horaires en soirée à prévoir
- Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%)
- Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%)
- Véhicule de service pour les déplacements professionnels
- CSE proposant des avantages au titre des œuvres sociales

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf) ou par mail à :
candidatures@adn93-asso.org
Référence : Animateur-Vquotidienne- 12.2024

Nom de la personne référente : Johana NDONG