Un·e Coordinateur·ice au sein du service Aller-vers - CDI 35H

L’Amicale du Nid, née en 1946, est une association nationale, laïque et indépendante de tout parti et de toute organisation.
Son engagement s’inscrit dans les principes de liberté, d’égalité,de solidarité et de respect de l’autre, sans laisser place ni à une conception moraliste de la sexualité, ni à la complaisance vis-à-vis de la violence qu’est la prostitution.
Ses principes d’action s’inscrivent dans une vision abolitionniste visant à lutter contre le système prostitutionnel et à accompagner ses victimes.
Elle s’inscrit dans le refus de toute forme de discrimination, d’homophobie, de transphobie, de discrimination, de racisme et de
sexisme.

En Seine-Saint-Denis, les services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement sont prioritairement destinés aux personnes concernées par la prostitution, et plus largement aux femmes victimes de toutes formes de violences ou encore aux personnes et familles en grandes difficultés.

Description du poste

Le service 1er accueil et Aller-vers, regroupe les activités menées au sein de nos accueils dejour (de Saint-Denis et de La Courneuve) et de notre équipe Aller-vers.
Les Accueils de Jour proposent une mise à l’abri à destination de femmes (la plupart victimes de violences) avec ou sans enfant en situation de rue ou d’habitat très précaire.
Le lieu propose des prestations de première nécessité, des actions de soutien social et à la parentalité, des
temps de partage, de convivialité et des activités éducatives et de loisirs.
Ce sont des lieux de repérage des violences vécues ou actuelles avec la mise en place du questionnement systématique.
L’équipe « Aller-vers » développe des interventions à destination de personnes victimes du système prostitutionnel et/ou de la traite des êtres humaines à des fins d’exploitation sexuelle (maraudes physiques et numériques, accueils individualisés, actions de groupe à destination de victimes, actions de soutien et de sensibilisation à destination d’acteurs du territoire).

Sous la hiérarchie de la Cheffe de Service, vous intervenez sur nos sites de la Courneuve.

Missions

• Être garant du projet associatif et notamment de l’attention portée aux femmes victimes de violences
• Être garant d’un cadre d’accueil et de rencontre sécurisé, sécurisant et bienveillant
• Organiser l’activité de maraudes pédestres et numériques :
- Planifier les maraudes en fonction des besoins identifiés
- S’assurer que le matériel nécessaire est disponible
- Être le point de liaison entre les équipes sur le terrain et les structures partenaires
- S’assurer des suites à donner aux maraudes
• Organiser l’accueil des publics
- Superviser l’organisation et le bon déroulement de l’accueil des publics au sein des locaux
- Organiser la délivrance des prestations
- Planifier et s’assurer du bon déroulement des activités : entretien, actions de prévention, actions éducatives de groupe…
• Gérer et coordonner les équipes
- Établir et soumettre à la cheffe de service les plannings de travail
- Animer et soutenir techniquement l’équipe pluridisciplinaire notamment sur les problématiques des psychotraumatismes, du questionnement systématique…
- Participer à la mise en œuvre et à l’animation des réunions de travail conjointement à la Cheffe de Service
• Assurer le référencement auprès des partenaires
• Mettre en place et animer le suivi administratif et le reporting
- S’assurer de la bonne tenue des dossiers des personnes accueillies
- Réaliser le suivi des bases de données
- Participer à la rédaction du bilan de l’activité

Profil recherché

- Niveau de formation requis : niveau VI
- Formation complémentaire en coordination d’équipe
- Expérience auprès des publics en difficultés sociales et dans l’accompagnement des personnes victimes de violences
- Bon contact
- Sens de l’organisation
- Permis B souhaité (véhicule de service mis à disposition)

Localisation du poste

Vous intervenez sur nos sites de la Courneuve.

Avantages :
- 5 semaines de congés payés + 18 jours de congés trimestriels
- Présence du lundi au vendredi, de 9h à 17h
- Possibilité de 3 jours de télétravail par mois selon la Charte associative
- Ticket restaurant (7€/ jour financés par l’employeur à hauteur de 50%)
- Remboursement Navigo (50%) et Vélib (100%) - Véhicule de service pour les déplacements professionnels
- CSE proposant des avantages au titre des œuvres sociales

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous (1mo max par fichier pdf) ou par mail à :
candidatures@adn93-asso.org
Référence : Coordo-AJ- 12.2024

Nom de la personne référente : Geanina BUTNARU